L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

ANR Tour 2019 : retour sur une 3ème édition riche en échanges nourris et constructifs

Du 4 septembre au 4 octobre 2018, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a organisé une série de rencontres en France métropolitaine et dans les régions d’Outre-mer, pour présenter son Plan d’action 2019, les différents appels à projets, et échanger avec les acteurs de la recherche dans le cadre de l’ANR Tour.

Informer, dialoguer et accompagner les communautés scientifiques dans leurs démarches

28 rendez-vous réunissant plus de 2 500 participants ont été proposés cette année, grâce au soutien des délégations régionales du CNRS, des organismes de recherche, des universités et des écoles, que nous remercions fortement.

Temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs du monde socio-économique, chargés de valorisation, gestionnaires, et représentants des différents départements de l’ANR, les rencontres de l’ANR Tour visent à présenter les missions et engagements de l’Agence, et à expliciter le Plan d’action 2019, les appels à projets, dont l’Appel à projets générique (AAPG) 2019, ou encore les modalités de soumission des projets. Elles permettent d’entretenir et renforcer le dialogue avec les communautés scientifiques, mais aussi de répondre à leurs questions, en vue de mieux anticiper leurs besoins et attentes.

Quels sont les axes de recherche de l’Appel à projets générique (AAPG) 2019 ? Comment s’opèrent l’évaluation et la sélection, et quels en sont les principaux acteurs ? Quels sont les leviers clés pour bien préparer sa réponse à un appel ? Autant d’interrogations soulevées par les participants et discutées lors de ces rencontres, afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets. Un grand merci aux participants pour la qualité de ces échanges.


En savoir plus :

13.11.18