L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Amorcer l’exploration de concepts innovants ou de nouveaux paradigmes : ouverture de l’appel à projets OH Risque

Destiné à permettre l’ouverture de nouvelles voies de recherche très innovantes, encore vierges, l’appel à projets OH risque vise à financer des recherches à très haut risque scientifique, mais à fort potentiel d’impacts scientifiques, technologiques, voire économiques. Date limite de dépôt des dossiers : 9 octobre 2014.

L'objectif de ce nouvel instrument est de soutenir l'ouverture de nouvelles voies de recherche très innovantes, encore vierges, caractérisées à la fois par un très haut niveau de risque scientifique et une perspective de retombées potentielles exceptionnelles en cas de réussite.

En offrant à des chercheurs audacieux des fonds nécessaires pour amorcer l'exploration de concepts innovants ou de nouveaux paradigmes à très fort potentiel, l'appel à projets "OH-Risque" complète la palette des instruments de financement offerts par l'ANR. Il s'inscrit dans le cadre de la composante "Aux frontières de la recherche" du plan d'action de l'agence.

Douze à quinze lauréats attendus

Lancé sous la forme d'un concours, cet appel à projets vise à financer de l'ordre de 12 à 15 projets.Les propositions attendues se situant en rupture forte avec l'état actuel des connaissances, le nombre de propositions attendues est limité.

Les projets lauréats seront financés sur une première période de deux ans à l'issue de laquelle une évaluation sera réalisée. Si les objectifs initiaux sont atteints, les travaux pourront se poursuivre sur une période complémentaire de deux ans maximum.

Le lancement de cet appel à projets en 2014 est réalisé à titre expérimental. Un bilan sera réalisé à l'issue de cette première édition, afin d'évaluer la pertinence de cet instrument et de son format inédit.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 octobre 2014.

En savoir plus :

10.07.14