L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Agriculture: un appel à projets prochainement lancé sur le thème « Robotique et capteurs au service de la réduction des pesticides »

Comment concilier la nécessaire réduction des intrants en agriculture et les contraintes et besoins des agriculteurs et des filières ? Dans l’optique d’une réduction de 50% de l’usage de pesticides pour 2025, les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie lanceront, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets destiné à susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes en agriculture. Baptisé ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto – cet appel à projets devrait ouvrir en juin.

L’évolution de l’agriculture vers la durabilité passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques à même de limiter les intrants tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs, des filières et les enjeux de santé-environnement. Le Plan Agriculture-Innovation 2025 souligne l’importance du développement de technologies et d'outils en lien avec l’agriculture numérique pour contribuer à l’évolution de l’agriculture. Le plan Ecophyto II de recherche-développement fixe, quant à lui, des objectifs de réduction des produits phytopharmaceutiques de 50% pour 2025, en deux étapes Cinq secteurs clefs d’intervention, dont les agroéquipements (y compris la robotique) et la gestion durable de la flore adventice y sont identifiés.

Mieux observer, interpréter et intervenir de manière ciblée pour limiter la dépendance aux pesticides…Dans ce contexte, les ministères chargés l’Environnement et de l’Agriculture lanceront prochainement, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets intitulé « ROSE- Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ». Cet appel à projets utilisant l’instrument de financement « challenge » (voir encart) a pour objectif de contribuer au plan Ecophyto II en permettant une moindre dépendance aux produits phytopharmaceutiques, en se concentrant sur deux facettes de la protection des cultures : mieux observer et interpréter, d’une part, et mieux intervenir, d’autre part.

Par cet appel à projets, il s’agit de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de contribuer, à la fois, à une meilleure caractérisation des situations sanitaires et à de nouvelles stratégies d’intervention.

Un appel à projets prévu pour juin 2017

Les enjeux scientifiques et technologiques portent sur les différentes actions de protection des cultures : : détection, interprétation, intervention, et sur leur intégration. Le champ d’application concernera des situations de gestion de la flore adventice en grandes cultures et /ou maraichage et sera précisé dans l’appel à projet.  

L’ouverture de l’appel à projets est prévue pour le mois de juin 2017, pour une soumission des projets d’ici septembre 2017 et un démarrage à l’horizon 2018. Les consortia candidats devront nécessairement inclure au moins un partenaire de type « organisme de recherche » et au moins un partenaire de type « entreprise ». Par ailleurs, les enjeux scientifiques à couvrir encouragent la constitution de partenariats pluridisciplinaires.

Plus d’information :

 

Le dispositif de Challenge de l’ANR vise à encourager plusieurs équipes de chercheurs à travailler simultanément sur une même problématique. Par ce biais, il s’agit de confronter les idées, les approches, les travaux des projets financés. Une retombée collective du programme sera de favoriser l’établissement de benchmarks, de standards, afin de pouvoir comparer des travaux scientifiques sur un nouveau domaine de recherche.

Le Challenge ROSE- « Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto », a été inscrit au Plan d'action 2017 de l'ANR.

07.04.17