L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Accompagnement de recherches et d’innovations défense : ouverture de l’appel ASTRID 2019

La neuvième édition de l’appel à projets ASTRID - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense, mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et financé par l’Agence de l’innovation de défense (AID) rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA), est désormais ouverte. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 1er mars 2019.

Soutenir des recherches aux finalités civiles et militaires

Créé en 2011 par la DGA et l’ANR, le programme ASTRID vise à soutenir des projets de recherche duaux, c'est-à-dire dont les retombées éventuelles intéressent à la fois des domaines civils et militaires. Il permet de financer des recherches à caractère fortement exploratoire et innovant, dont le niveau de maturité technologique (Technology Readiness Level – TRL) est compris entre 1 et 4, soit de l’observation et la description des principes de bases, à la validation en environnement de laboratoire.

Des thématiques scientifiques variées

Un large éventail de thématiques scientifiques sont soutenues dans le cadre de ce programme : « Ingénierie de l'information et robotique », « Fluides et structures », « Ondes acoustiques et radioélectriques », « Nanotechnologies », « Photonique », « Matériaux, Chimie et énergie », « Biologie et biotechnologies », « Homme et systèmes, » ou encore « Environnement et géosciences ».

Deux thématiques interdisciplinaires sont également soutenues : « Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning,... » et « Sciences humaines et sociales (SHS) ». En 2019, le ministère des Armées met un accent particulier sur le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

Le programme ASTRID soutient des projets dont la durée est de 18 à 36 mois, et alloue une aide de 300 k€ maximum par projet. A ce jour, 255 projets ont été financés, ou sont en cours de financement concernant l’édition 2018. Une trentaine de projets en moyenne sont ainsi soutenus chaque année.

Le programme Astrid Maturation pour valoriser les résultats des projets ASTRID

Depuis 2013, l’appel à projets ASTRID Maturation offre la possibilité de valoriser les avancées scientifiques obtenues dans le cadre d’un projet ASTRID, afin d’élever leur maturité technologique à un niveau supérieur ou égal à 5, soit la première étape de validation en environnement représentatif, et encourager ainsi le développement et le transfert de technologies vers les entreprises.

En savoir plus

16.01.19