L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Nouveau programme sur les risques naturels

L'ANR va lancer un nouveau programme sur les risques naturels (RiskNat) à occurrence rapide (séismes, volcans, instabilités gravitaires, crues torrentielles et inondations, avalanches, tempêtes et cyclones).




Son objectif final est la réduction de leur impact humain, physique, social et économique. Le programme entend aborder l'ensemble des problématiques impliquées dans la gestion de tels risques, à court, moyen et long terme: évaluation, prévention, réduction, réparation...

Cela nécessite parfois d'approfondir la connaissance des phénomènes naturels considérés, mais toujours de la dépasser et d'analyser leurs conséquences multiples sur les systèmes anthropiques, en vue de faciliter la prise de conscience par ceux qui peuvent subir localement ces conséquences, mais aussi les réduire (décideurs, "experts" locaux, population...). Le programme abordera un vaste champ de recherche et comprendra notamment :

 

 l'étude des mécanismes de ces aléas naturels et de leurs possibles interactions

 l'analyse des différentes vulnérabilités (matérielle, sociale, économique, organisationnelle) : méthodes d'estimation, leurs interactions, moyens de réduction, études coûts / bénéfices,

 la précision de l'acceptabilité des risques et de la gestion des incertitudes,

 l'amélioration des procédures d'alerte précoce et de réaction rapide,

 la réflexion sur les novations institutionnelles.

Les acteurs des sciences physiques, sociales, économiques et juridiques, seront fortement encouragés à travailler ensemble sur de tels objectifs.

Cet appel à projets sera publié au cours de la semaine 10.

22.02.08