L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

5e Appel à projets Ambient Assisted Living (AAL) Joint programme

L’association AAL (www.aal-europe.eu) lancera le 5e appel à projets AAL Joint Programme : Solutions reposant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’(auto)-gestion des activités quotidiennes des personnes âgées à domicile.

La plupart des personnes âgées préfère vivre à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible. Les options possibles quand une assistance est nécessaire reposent sur l’aide technologique et/ou l'assistance d'une tierce personne.

L'assistance familiale non professionnelle est aujourd'hui le principal mode de soutien apporté aux personnes âgées. Selon une estimation de 2010 sur l'ensemble de l'Europe, 80 % des soins apportés aux personnes âgées sont donnés par les membres de la famille. A ce jour, le nombre de soignants non professionnels est estimé à 19 millions de personnes en Europe. Les membres de la famille apportent « l'assistance de base pour les activités quotidiennes ». Cependant, des services de soins sont dans de nombreux cas indispensables. Les soins payants pour personnes âgées sont de plus en plus répandus.

Le 5e appel à projets AAL JP a pour objectif le développement de solutions reposant sur les TIC afin de permettre aux personnes âgées de continuer à gérer les activités quotidiennes à leur domicile. Cet AAP concerne également des solutions TIC destinées à soutenir les assistants non professionnels dans leurs tâches.

L'ouverture de l'AAP est prévue fin février 2012 avec une date limite de soumission des dossiers fin mai 2012.

Journée d'information (« Info Day »)

Des réunions d'information sur cet AAP ont eu lieu le 13 mars 2012 à Bruxelles et le 21 mars 2012 à Paris. Retrouvez ci-dessous les présentations au format PDF :

14.02.12