L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

17ème édition du Prix Le Monde de la recherche universitaire : les inscriptions sont ouvertes

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones. Il s’adresse aux doctorants de toute discipline qu’ils proviennent de la sphère des sciences humaines et sociales comme de celle des sciences dites « dures ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 mai inclus.

Depuis dix-sept ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche.

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.

Cette année, à l’issue du concours présidé par le philosophe Edgar Morin pour les sciences humaines et sociales et par le mathématicien Cédric Villani pour les sciences dites «dures», ce prix offrira la possibilité à cinq docteurs récemment diplômés en sciences humaines et sociales de publier leur thèse aux Presses universitaires de France et à cinq docteurs en sciences dites «dures» de publier un résumé de leurs travaux dans Pour la Science et dans un ouvrage publié aux Éditions Le Pommier.

Par ailleurs le quotidien Le Monde présentera l’ensemble de ces thèses dans un cahier spécial. Les thèses à fortes composantes interdisciplinaires seront les bienvenues.

Pour sa dix-septième édition, le Prix Le Monde de la recherche universitaire est ouvert aux :

  • Doctorats de sciences humaines et sociales (toutes disciplines) soutenus entre le 31 octobre 2012 et le 31 décembre 2013. Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au 9 mai 2014 inclus.
     
  • Doctorats de sciences mathématiques, mécaniques, informatiques, physiques, chimiques, sciences de la Terre et de l’univers, sciences du vivant, neurosciences, médecine (doctorats de recherche uniquement), etc., ainsi que dans les technologies correspondantes soutenus entre le 31 octobre 2012 et le 31 décembre 2013. Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au 9 mai 2014 inclus.


Plus d’information :

04.04.14