L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

27/01/2010 Colloques & manifestations, L'ANR, Recherche et Science

Recherche industrielle franco-allemande - Programme Inter Carnot-Fraunhofer (PICF)

La première édition de PICF comporte 11 projets reliés aux 6 thématiques du programme : Energie, Environnement, Santé, Sécurité civile, Technologies de l'information et de la communication (STIC) et Transport. Ces projets ont été présentés pour la première fois lors du séminaire de lancement officiel qui s'est tenu à Paris le 27 octobre 2009 au Collège des Bernardins et qui réunissait les partenaires des instituts Carnot et Fraunhofer ainsi que des industriels, des chercheurs et des personnalités officielles des deux pays.

19/01/2010 Recherche et Science, L'ANR

"Santé-environnement santé-travail" bilan de l'édition 2005

Le colloque bilan du programme santé-environnement santé-travail, qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 décembre à Paris, a réuni plus de 350 participants. Il a permis de présenter et de discuter les résultats des 49 projets financés lors de l’édition 2005.

18/01/2010 Colloques & manifestations, Recherche et Science

La recherche face aux enjeux socio-économiques : les réponses du programme Carnot

Le colloque du 6 octobre 2009 a réuni plus de deux cents participants issus du monde académique et de l'entreprise.
Le but de ce colloque était de rappeler que le programme Carnot entend répondre à un double objectif :
  • traduire les expressions de besoin du monde socioéconomique en projets de ressourcement scientifique ;
  • organiser l'exploitation des résultats de la recherche.
  • Cette journée scientifique, structurée autour de trois sessions thématiques, a permis de présenter 45 projets de ressourcement tous réalisés à l'aide de l'abondement octroyé par le programme Carnot.

    15/01/2010 Financements, L'ANR

    Signature d'un accord entre l'ANR et l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR) de Singapour

    Jacqueline Lecourtier, Directeur général de l’ANR, et Yena Lim, Directeur général de l’A*STAR, ont signé un accord de coopération scientifique dans le but de promouvoir des recherches conjointes dans des domaines stratégiques d’intérêt commun, à savoir les Nanotechnologies, les Sciences et technologies de l’information et de la communication et la Biologie santé. En 2010, cet accord sera mis en place dans le volet international du programme Blanc publié le 15 janvier 2010, et portera sur les Nanotechnologies et les Sciences et technologies de l’information et de la communication.

    09/12/2009 L'ANR, Faits marquants, Recherche et Science

    1er bilan des projets financés dans le programme Santé-Environnement et Santé-Travail édition 2005

    Le programme SEST a été mis en œuvre afin de favoriser la production de connaissances fondamentales sur les impacts des conditions environnementales, y compris dans l'environnement professionnel, sur la santé humaine. Il a mobilisé les grands domaines disciplinaires : sciences biologiques et médicales, physiques et chimiques, de l'environnement, mathématiques, de l'ingénieur, humaines et sociales. Arrivés au terme de la première édition, l'ANR dresse un premier bilan.

    09/12/2009 L'ANR, Recherche et Science

    Comment les chercheurs peuvent-ils répondre aux enjeux de REACH ?

    En prévision de la mise en place progressive du règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) et afin de réfléchir dès à présent aux réponses que la recherche peut apporter aux enjeux qui en découlent, l'ANR a commandité un atelier de réflexion prospective (ARP) mené conjointement avec le CNRS autour de la problématique REACH et ses conséquences sur la recherche.

    07/12/2009 Recherche et Science, L'ANR

    Dirty Mind prix du jury Jeunes chercheurs au festival Cinémascience

    Soutenu par l'Agence nationale de la recherche, le prix du jury Jeunes chercheurs du festival Cinémascience a été remis par quatre étudiants aquitains. Présidé par Denis Sergent, journaliste scientifique, ce jury a été sélectionné grâce à l'association Bernard Grégory, dont l'un des objectifs est d'aider l'insertion professionnelle des jeunes docteurs en entreprise.
    Dirty mind de Pieter Van Hees : "Le timide Diego se débat avec un manque de confiance en soi, jusqu’à ce qu’après un grave accident, il se réveille dans la peau de Tony T, un cascadeur désinhibé. Un cas typique de syndrome frontal ? C’est à tout le moins un cas d’étude idéal pour la jeune et ambitieuse neurologue Jaana. Tout le monde espère que Diego redeviendra rapidement lui-même. Tout le monde... sauf Diego."

    27/11/2009 Recherche et Science, L'ANR, Faits marquants

    Bilan scientifique des appels à projets thématiques 2005

    Au cours de l'année 2005, année de sa création, l'ANR a lancé sa première programmation incluant un programme non thématique et des programmes thématiques ciblés sur des priorités nationales et concernant des enjeux économiques, sociétaux et/ou environnementaux.
    Les 31 appels à projets thématiques ont conduit au financement de 1454 projets. Ces projets arrivent à terme en 2009. L'ANR a donc entrepris d'établir un bilan des résultats obtenus ; ce document rassemble les fiches de bilan qui ont été établies pour chacun des appels à projets thématiques 2005.

    25/11/2009 Financements, Faits marquants, L'ANR

    Signature d’un accord de collaboration entre l’ANR et le Ministère de la Science et de la Technologie de Chine (MOST)

    L’ANR et le MOST ont signé un accord de collaboration le 13 novembre 2009, pour financer des projets de R&D sur les écotechnologies dans le domaine de l’eau. L’appel à projets ECOTECH 2010 sera ouvert à des consortiums franco-chinois publics ou public-privés. L’évaluation des propositions sera effectuée selon des procédures parallèles en France et en Chine. Pour la partie française, les propositions franco-chinoises seront évaluées dans le cadre du processus de sélection du programme ECOTECH. Pour la partie chinoise, les propositions seront traitées par la Chinese Research Academy of Environmental Sciences (CRAES).

    60616263646566