L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

10/01/2019 Financements

Pré-annonce : un appel à projets européens de recherche sur les maladies cardiovasculaires

Dans le cadre de l’ERA-NET ERA-CVD, l'Agence nationale de la recherche (ANR) lancera, en collaboration avec 14 pays (l’Autriche, l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Estonie, l’Espagne, Israël, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, Taiwan), un appel à projets recherche sur les maladies cardiovasculaires, portés par des chercheurs en début de carrière. L’ouverture est prévue entre le 14 et le 18 janvier 2019.

09/01/2019 Financements

Appel ERA-MIN 2 : l’ANR et l’ADEME renouvellent leur engagement en faveur du développement de solutions innovantes pour l’approvisionnement et le recyclage des matières premières

Lancé le 31 octobre 2018 dans le cadre de l’ERA-NET cofund « ERA-MIN 2 », co-organisé par 24 agences partenaires représentant 19 pays (dont 5 hors Union européenne), cet appel vise à promouvoir des solutions innovantes pour favoriser le développement industriel européen dans le domaine des matières premières non énergétiques et non agricoles, notamment celles à caractère stratégique. L’objectif est de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement de l’Europe en ressources minérales, qu’elles soient primaires ou secondaires (les mines urbaines et les déchets des appareils électriques et électroniques par exemple), tout en assurant une gestion responsable et durable de ces ressources.

07/01/2019 Financements

Pré-annonce : appel à projets conjoint JST-ANR dans le cadre du programme JST CREST

Pour l’édition 2019, l’ANR renouvelle son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST) dans le cadre du programme JST-CREST.

03/01/2019 Financements

Deux webinaires pour tout savoir sur les appels à projets 2019 des ERA-NET en santé et de l’EJP Maladies Rares

Acteurs de la recherche, vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs, les spécificités ou les critères d’éligibilité des appels à projets 2019 des ERA-NET en santé, et du nouveau programme européen sur les maladies rares ? Retrouvez deux webinaires dédiés, organisés les 10 et 14 décembre 2018 par le PCN Santé, en collaboration avec l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et l'EJP Maladies Rares.

20/12/2018 Financements

Appel à propositions de l’ICPerMed pour identifier et encourager les bonnes pratiques en médecine personnalisée

Le Consortium international de la médecine personnalisée (ICPerMed) a publié un appel à propositions pour reconnaître, encourager, promouvoir et diffuser des exemples remarquables de bonnes pratiques en médecine personnalisée. Cette deuxième édition est ouverte aux candidats du monde entier ayant publié des articles scientifiques et / ou élaboré des stratégies de bonnes pratiques dans le domaine de la médecine personnalisée entre le 1er janvier 2017 et le 31 octobre 2018. La date limite de soumission des propositions est le 21 janvier 2019.

12/12/2018 Financements

Préannonce : un appel à projets transnationaux sur les biomarqueurs pour les maladies du cerveau

L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à l’ERA-NET NEURON III pour lancer prochainement un appel à projets transnational conjoint, visant le développement de biomarqueurs pour les maladies du cerveau. L’ouverture de l’appel est prévue pour le 9 janvier 2019.

06/12/2018 Financements

Préannonce : Appel à Projets ANR "Ecophyto - Maturation" 2019

Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Ecophyto en s’appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, ont décidé de lancer un appel « Ecophyto - Maturation ». Cet appel est mis en œuvre par l’ANR dans le cadre du Plan Ecophyto selon le modèle des appels à projets « Maturation ».

05/12/2018 L'ANR

Appel à candidatures pour le recrutement de 4 présidentes-référentes ou présidents-référents de comités d’évaluation scientifique LabCom, LabCom Consolidation, MRSEI

Conformément aux principes fondamentaux internationaux, le processus de sélection de l’Agence nationale de la recherche (ANR) est basé sur une évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie ainsi sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques, et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques externes, qui ne participent pas aux comités. Afin de renouveler 3 présidentes-référentes ou présidents-référents de programmes spécifiques au sein des composantes « Impact économique de la recherche et compétitivité » et « Construction de l’espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France", de son Plan d’action, l’Agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 14 janvier 2019.

04/12/2018 Financements

Préannonce : appel à projets 2019 sur les maladies rares dans le cadre de l’European Joint Programme on Rare Diseases (EJP RD)

En collaboration avec 32 organismes de financement, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement, dans le cadre du programme européen conjoint sur les maladies rares, un appel à projets de recherche pour accélérer le diagnostic et/ou explorer la progression et les mécanismes des maladies rares. L’ouverture de l’appel est prévue pour le 14 décembre 2018.

03/12/2018 Financements

Préannonce : un appel à projets franco-allemand dans le domaine de la résistance antimicrobienne

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) lanceront leur premier appel à projets conjoint sur la résistance antimicrobienne. L’ouverture de l’appel à projets est prévue pour la 3ème semaine de décembre 2018.

1234567