L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

31/05/2017 Recherche et Science

Archéologie : le projet VESUVIA s’expose au salon Innovatives SHS

Le projet VESUVIA – Vivre Ensemble : Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique - a réalisé une étude globale de l'urbanisme, de l'architecture, du décor des maisons et des objets issus du site archéologique d'Herculanum. Ces données ont notamment été utilisées pour réaliser des restitutions 3D des pièces de plusieurs édifices de la cité romaine. Grâce à un casque de réalité virtuelle il est désormais possible de « visiter » ces pièces, une expérience proposée en exclusivité les 17 et 18 mai derniers lors du salon Innovatives SHS.

29/05/2017 L'ANR

Appel à candidatures pour le recrutement du responsable du département « Numérique et mathématiques »

Un appel à candidature est ouvert actuellement pour le recrutement du responsable du département Numérique et Mathématiques (NuMa). Date limite de dépôt des candidatures le 12 juin 2017.

28/04/2017 Financements

Méditerranée & agriculture : un appel à projets dédié aux jeunes chercheurs ouvert prochainement

L’alimentation et l’agriculture des pays de la zone méditerranéenne sont au centre de diverses problématiques - d’ordre écologique, sanitaire ou encore économique. Afin d’encourager la production et l’adoption d’innovations qui contribueront à la mise en place de systèmes agricoles productifs et respectueux de l’environnement et la création de filières agricoles et agro-alimentaires durables, l’ANR s’associe aux partenaires de l’ERA-NET ARIMNet 2 - Agricultural Research In the Mediterranean Network – pour lancer début juin un appel à projets de recherche dédié aux jeunes chercheurs.

27/04/2017 Financements

Pré-annonce : la 4ème édition de l’appel à projets « MRSEI » bientôt ouverte

Dans le cadre de son Plan d’action 2017, l’ANR lancera mi-mai son 4ème appel MRSEI. L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à renforcer la coordination scientifique française de projets européens ou internationaux et à améliorer le taux de réussite de la France, principalement aux appels H2020.

24/04/2017 Recherche et Science, Europe & international

Médecine personnalisée : publication d’un plan d'action international destiné à stimuler la recherche

Proposer à chacun des thérapies et des traitements qui lui sont adaptés en se basant sur la recherche, des données et des technologies de pointe, voilà l’objectif de la médecine personnalisée. Afin de lever les obstacles et lacunes de connaissances freinant le développement de cette méthode innovante, un consortium international réunissant une trentaine d’organismes européens et internationaux, dont l’ANR, vient de publier une vision commune des besoins en recherche et développement pour l’essor de la médecine personnalisée.

18/04/2017 Financements

Ouverture de l’appel à projets ASTRID Maturation 2017

Créé en 2013, le programme ASTRID Maturation a été mis en place afin de tirer pleinement parti des avancées scientifiques obtenues dans le programme ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense) et promouvoir l'innovation des PME (pacte défense PME). La cinquième édition de l’appel à projets ASTRID Maturation vient d’ouvrir. Date de clôture le vendredi 23 juin 2017.

07/04/2017 Financements

Agriculture: un appel à projets prochainement lancé sur le thème « Robotique et capteurs au service de la réduction des pesticides »

Comment concilier la nécessaire réduction des intrants en agriculture et les contraintes et besoins des agriculteurs et des filières ? Dans l’optique d’une réduction de 50% de l’usage de pesticides pour 2025, les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie lanceront, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets destiné à susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes en agriculture. Baptisé ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto – cet appel à projets devrait ouvrir en juin.

05/04/2017 Investissements d'avenir

Investissements d’Avenir tout savoir sur les projets soutenus

En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme d’Investissements d'Avenir (PIA) relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’agence gère ainsi plus de 26 milliards d’euros et une vingtaine d’actions pour le compte de l’Etat. Les fiches de présentation de plus de 500 projets financés dans le cadre des premier et deuxième PIA viennent d’être mises en ligne.

1234567