L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

13/10/2017 Investissements d'avenir

Résultats de la première vague de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l’université" du PIA 3

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 250 M€ sur 10 ans, et dont la gestion a été confiée à l'Agence Nationale de la Recherche.

06/10/2017 Investissements d'avenir, Communiqué de presse

Arrêt de l'appel à projets IHU2

Conformément à l'arrêté du 5 octobre 2017 portant abrogation de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « « Instituts hospitalo-universitaires 2 - édition 2017 », l'appel à projets IHU2 est arrêté.

05/04/2017 Investissements d'avenir

Investissements d’Avenir tout savoir sur les projets soutenus

En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme d’Investissements d'Avenir (PIA) relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’agence gère ainsi plus de 26 milliards d’euros et une vingtaine d’actions pour le compte de l’Etat. Les fiches de présentation de plus de 500 projets financés dans le cadre des premier et deuxième PIA viennent d’être mises en ligne.

30/03/2017 Investissements d'avenir

Investissements d’Avenir : Ouverture de la deuxième vague de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires » (IHU.)

Dotée d'une enveloppe globale de 200 millions d'euros, l’action « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 2 » ouvre aujourd’hui. Elle permettra de créer jusqu’à 3 nouveaux IHU. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 octobre 2017, 13h.

23/02/2017 Investissements d'avenir

3ème programme d’Investissement d’Avenir : ouverture des deux premiers appels à projets

Prévu dans la loi de finances du 29 décembre 2016, le troisième programme d’Investissements d’Avenir a officiellement été lancé le 16 février dernier par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement. Les appels à projets correspondant aux deux premières actions de ce troisième PIA ouvrent aujourd’hui. Elles s’intitulent "Nouveaux cursus à l'université" et "Ecoles universitaires de recherche".

06/10/2016 Investissements d'avenir

Lancement de l’appel à projets DUNE pour le développement des universités numériques expérimentales

Après la publication, le 2 septembre dernier, par Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et la recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement du texte d’orientation « Développement d'universités numériques expérimentales » (DUNE), l’ANR a lancé ce jour l’appel à projets DUNE qui vise à accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum) qui vise à soutenir la définition de stratégies numériques par ces établissements, à encourager de premières réalisations et de premiers effets de démonstration, et à stimuler le partage d’expériences au sein de la communauté. L’ANR est l’opérateur de cet appel à projets dans le cadre des Investissements d’Avenir.

123456