L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

25/02/2019 Colloques & manifestations, L'ANR

Résilience Résistante : une rencontre entre artistes et chercheurs sur notre devenir commun

Dans le cadre du Cabaret de curiosités, festival dédié à la création contemporaine qui se tiendra du 26 février au 2 mars 2019, le Phénix organise en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche (ANR), une journée de rencontres entre artistes et chercheurs le jeudi 28 février à Valenciennes. Cette rencontre, ouverte à tous et filmée, aura pour thème notre devenir commun.

06/02/2019 L'ANR, Recherche et Science

Nomination du nouveau Comité de pilotage scientifique de l’ANR présidé par Pierre Corvol

Le Comité de pilotage scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR) a été renouvelé le jeudi 31 janvier 2019. Pierre Corvol est nommé président de ce nouveau Comité de pilotage scientifique qui comprend, outre les responsables des départements scientifiques de l’Agence, des personnalités extérieures.

05/12/2018 L'ANR

Appel à candidatures pour le recrutement de 4 présidentes-référentes ou présidents-référents de comités d’évaluation scientifique LabCom, LabCom Consolidation, MRSEI

Conformément aux principes fondamentaux internationaux, le processus de sélection de l’Agence nationale de la recherche (ANR) est basé sur une évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie ainsi sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques, et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques externes, qui ne participent pas aux comités. Afin de renouveler 3 présidentes-référentes ou présidents-référents de programmes spécifiques au sein des composantes « Impact économique de la recherche et compétitivité » et « Construction de l’espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France", de son Plan d’action, l’Agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 14 janvier 2019.

27/11/2018 L'ANR, Europe & international

COAlition S : parution du guide d’application du Plan S pour le libre accès aux publications scientifiques

La cOAlition S, initiative européenne regroupant 19 organismes de financement dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), publie ce jour le guide d’application du Plan S. Ce guide précise les modalités de mise en œuvre des dix mesures du Plan S, pour un modèle de publication scientifique plus transparent, performant et équitable.

13/11/2018 Colloques & manifestations, L'ANR

ANR Tour 2019 : retour sur une 3ème édition riche en échanges nourris et constructifs

Du 4 septembre au 4 octobre 2018, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a organisé une série de rencontres en France métropolitaine et dans les régions d’Outre-mer, pour présenter son Plan d’action 2019, les différents appels à projets, et échanger avec les acteurs de la recherche dans le cadre de l’ANR Tour.

31/07/2018 L'ANR

Publication du rapport d’activité 2017 de l’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie aujourd’hui son rapport annuel, synthèse des engagements, actions et temps forts de l’Agence en 2017.

04/07/2018 L'ANR

Appel à candidatures pour le recrutement de 17 président(e)s-référent(e)s de comités d’évaluation scientifique de l’AAPG 2019

Conformément aux principes fondamentaux internationaux, le processus de sélection de l’ANR est basé sur une évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie ainsi sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques, et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques externes, qui ne participent pas aux comités. Afin de recruter 17 présidentes-référentes et présidents-référents de ces comités d’évaluation scientifiques (sur l’ensemble des comités que mobilisera l’appel générique 2019), l’agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 10 septembre 2018.

28/05/2018 L'ANR

Déontologie et intégrité scientifique : l’ANR renforce ses actions par la révision de sa charte et la signature de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Afin de garantir l’égalité de traitement entre les déposants, prévenir les conflits d’intérêts, et promouvoir une culture de recherche intègre, l’Agence nationale de la recherche a révisé sa charte de déontologie qui devient une « charte de déontologie et d’intégrité scientifique ». L’agence complète son dispositif en signant la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche.

1234567