L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

08/01/2018 Recherche et Science, Europe & international

Voyage au centre d’une étoile naine

Un cœur stellaire défiant les prédictions : voici ce que dévoile la première cartographie de l’intérieur d’une étoile naine blanche réalisée par une équipe internationale menée par une jeune chercheuse de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. Cette avancée va permettre de mieux comprendre les mécanismes physiques impliqués dans l’évolution des étoiles et de notre Soleil. Ce résultat est publié dans la revue Nature, à partir du 8 janvier 2018.

22/12/2017 Recherche et Science, Europe & international

Pré-annonce : appel à projets transnational en médecine personnalisée bientôt ouvert

L’ANR s’associe à 21 pays pour lancer un appel à projets transnational en « Research projects on Personalised Medicine – smart combination of pre-clinical and clinical research with data and ICT solutions » dans le cadre d’un nouvel ERA-NET : ERA PerMed en médecine personnalisée. Date d’ouverture prévue en février 2018.

19/12/2017 Europe & international, Recherche et Science

Pré-annonce : appel à projet transnational dans le domaine de la production agricole durable

L’objectif de l’appel est de financer des projets de recherche, de développement et d’innovation transnationaux et d’excellence, qui contribuent à améliorer la durabilité et la résilience de la production agricole.

19/12/2017 Recherche et Science, Financements

Ouverture de l'appel à projets ASTRID 2018

La huitième édition de l’appel à projets Accompagnement spécifique de travaux d’intérêt défense vient d’ouvrir. Présentation de cet appel à projets et de sa finalité.

15/12/2017 Recherche et Science, Europe & international

Préannonce : Un appel à projets transnational prochainement lancé sur les soins de santé et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives

Environ 47 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies similaires. Ce chiffre tous les 20 ans avec le vieillissement des populations. A ce jour nous manquons de traitements efficaces pour combattre les maladies neurodégénératives.

12/12/2017 Recherche et Science, Europe & international

Pré-annonce : un appel à projets européen de recherche sur les maladies cardiovasculaires portés par des jeunes chercheurs

Dans le cadre de l’ERA-NET ERA-CVD, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance, en collaboration avec 16 pays (l’Autriche, l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Estonie, l’Espagne, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, Taiwan, la Turquie), un appel à projets destiné aux chercheurs en début de carrière engagés dans des collaborations internationales dans tous les domaines de la recherche sur les maladies cardiovasculaires. L’ouverture est prévue pour le 11 janvier 2018. Le financement sera attribué pour une durée maximale de trois ans. L’ANR financera seulement les partenaires ayant un poste permanent en France au sein des projets sélectionnés.

08/12/2017 Recherche et Science

ATF3, une nouvelle cible pour les traitements anticancéreux

Au cours de sa vie, une cellule subit de nombreux stress, certains ayant pour conséquence d’endommager l’ADN. Pour avoir le temps de réparer ces lésions, la cellule inhibe les processus fondamentaux dont fait partie la transcription, un mécanisme qui permet l’expression des gènes. L’équipe de Frédéric Coin et de Jean-Marc Egly a montré que la dégradation de la protéine ATF3 est indispensable au redémarrage de la transcription une fois les lésions réparées. Une découverte qui permettrait d’optimiser certaines chimiothérapies basées sur le mécanisme du stress. Ces résultats sont publiés dans la revue Molecular Cell du 7 décembre 2017.

08/12/2017 Recherche et Science

Découverte de la voie catabolique complète des carraghénanes chez les bactéries marines

Les financements ANR du projet Blue enzymes (AAPG 2014) et du projet IDEALG (PIA Biotechnologies Bioressources) ont participé à la découverte chez les bactéries marines du système complet d’utilisation des carraghénanes, polysaccharides sulfatés majeurs des macroalgues rouges. Ces résultats ont été publiés dans Nature Communications par un consortium international coordonné par l’équipe Glycobiologie Marine (UMR 8227 – CNRS / UPMC) . Par une combinaison d’approches biochimique, cristallographique, transcriptomique, génétique et bioinformatique, ce système biologique complexe a été caractérisé à une échelle d’intégration inédite à ce jour en biologie marine. C’est une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes moléculaires gouvernant le cycle du carbone dans les écosystèmes côtiers. C’est aussi une percée pour la biotechnologie bleue et notamment la valorisation de la biomasse algale.

30/11/2017 Recherche et Science

ForestValue Call 2017 – mise en réseaux par séminaires en ligne – les présentations et les résumés sont disponibles !

Le séminaire en ligne Forest value du 15 novembre 2017 pour la mise en réseau a mis en contact plus de 100 chercheurs intéressés pour participer à l’appel à projets Forest Value.

27/11/2017 Recherche et Science, Europe & international

Une délégation française à Kyoto pour le second Symposium "Technologies Quantiques" du programme Crest

A l’occasion du second Symposium du programme CREST sur les technologies quantiques qui se tiendra à l’Université de Kyoto les 7 et 8 décembre prochains, une délégation française présentera l’état des recherches en France en technologies quantiques.

1234567