L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Thématique :

16/07/2009 Financements, L'ANR, Faits marquants

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain d'un nouveau programme de subvention de recherches sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Ce programme de subvention s'inscrit à l'intérieur des plans d'action français, québécois et canadiens sur la maladie d'Alzheimer. D'une durée de trois ans, ce programme est doté de l'équivalent d'environ 2,5 M$ CAN par an.

23/06/2009 Faits marquants, L'ANR, Recherche et Science

Atelier de réflexion prospective "Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ?"

L'ANR lance un appel à propositions pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique "Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ?". Cette réflexion sera menée en relation avec quatre départements de l'ANR :
  • Ecosystèmes et développement durable
  • Energie durable et environnement
  • Biologie et santé
  • Sciences humaines et sociales
  • 16/06/2009 Financements, Faits marquants

    Santé Publique: en 2009, l'ANR et l'IReSP lancent des actions concertées avec l'appui de la Direction Générale de la Santé

    L'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) vient de lancer, en partenariat avec la DGS, la CNATMTS, la CNSA, la HAS, la MiRe-DREES, le RSI, l'Inserm, l'EFS, l'Afssaps, l'InVS et l'INPES, un appel à projets de recherche sur "Services de santé – Politiques publiques et santé".
    L’ANR, quant à elle, lancera à l’automne 2009 un appel à projets de recherche sur les interactions entre les déterminants de santé ainsi que sur le développement des outils qui permettent de les étudier. Son contour exact sera défini par un comité de pilotage spécifique qui prendra en compte, d'une part, les conclusions de l’Atelier de Réflexion Prospective confié par l’ANR à l’IReSP en décembre 2008 et, d'autre part, les recommandations du comité scientifique sectoriel Biologie – Santé de l’ANR.

    11/06/2009 Recherche et Science, L'ANR, Faits marquants

    Le conseil d'administration a auditionné le Collège des Présidents de comités scientifiques sectoriels, lors de sa séance du 9 juin 2009

    Les huit Comités scientifiques sectoriels, qui rassemblent 201 personnalités scientifiques issues de la recherche académique, de l’industrie ou de la société civile, jouent un rôle central dans la préparation de la programmation annuelle de l’agence.
    Le Collège se réunira régulièrement pour promouvoir les appels à projets transversaux de l’agence et coordonner les modes de travail des différentes communautés scientifiques avec un objectif de fertilisation croisée.
    Il rendra compte annuellement au conseil d'administration de ses activités.

    05/06/2009 L'ANR, Faits marquants

    3ème rencontre entre l'ANR et la Délégation Générale de l’Armement

    L'ANR a organisé le 25 mai dernier sa troisième rencontre annuelle avec la Délégation Générale de l'Armement (DGA). Cette manifestation, dont l'objectif est de consolider les collaborations entre équipes, a rassemblé cette année une quarantaine de participants dont une vingtaine de la DGA. L'ordre du jour de la réunion articulé entre présentations et entretiens a consacré une large part aux échanges entre les responsables de programmes de l'ANR et leurs homologues à la DGA.

    28/05/2009 L'ANR, Recherche et Science, Faits marquants

    L’ANR publie le premier bilan du programme Nanosciences Nanotechnologies –PNANO : 30 publications Science et Nature, 42 brevets déposés, 78 emplois en CDI

    Le programme PNANO initié par l’ANR a réalisé le premier bilan de l’appel à projets 2005 dont la majorité des projets se sont terminés. Une analyse détaillée a été conduite pour évaluer l’impact de cet appel à projets sur la communauté scientifique et la communauté socio-économique. Le programme avait quatre objectifs :
  • Soutenir la recherche fondamentale
  • Rapprocher l’avancée des connaissances de l’innovation
  • Favoriser l’insertion des jeunes diplômés
  • Participer à l’animation de la communauté scientifique
  • 18/05/2009 Recherche et Science, L'ANR, Faits marquants

    OpenViBE : Le premier logiciel français permettant "d'agir par la pensée"

    Piloter un ordinateur par la pensée ? Encore inimaginable il y a une dizaine d’années, réaliser une telle prouesse est désormais possible. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, OpenViBE est le premier projet français multipartenaires sur les interfaces cerveau-ordinateur. Porté par l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), OpenViBE a abouti à la mise au point d’un logiciel gratuit aux applications prometteuses.

    13/05/2009 L'ANR, Recherche et Science, Faits marquants

    Ariane : trouvez les partenaires publics de vos projets

    Pour vous permettre de créer des partenariats de recherche et d'innovation, l'ANR met en place un portail présentant de nombreux laboratoires publics. Sur la base de vos besoins, "Ariane" effectue une recherche parmi les projets financés par l'ANR et vous propose une sélection de partenaires potentiels.
    Cliquez-ici pour visiter ce nouveau portail

    17/04/2009 L'ANR, Recherche et Science, Faits marquants

    Comités scientifiques et programmation

    Témoignage de Sylvie JoussaumeLes comités scientifiques sectoriels de l'ANR préparent la programmation 2010.

    Témoignage de Sylvie Joussaume, présidente du comité "Environnement, climat et systèmes urbains"

    Liste des membres de comités
    Les ateliers de réflexion prospective

    24/03/2009 Faits marquants, Recherche et Science, Colloques & manifestations

    Retrouvez les principaux moments du colloque Blanc

    L'ANR a organisé le colloque premier bilan du programme Blanc -édition 2005- du 23 au 27 février 2009 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
    Ces journées rythmées de débats et d'ateliers thématiques ont rassemblé près de 700 participants et ont donné lieu à plus de 160 présentations de projets portés par des jeunes chercheurs et par des chercheurs confirmés.
    Le film de la journée d'ouverture du colloque.

    6789101112