L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Thématique :

02/05/2012 L'ANR, Faits marquants

Visite d'une délégation taiwanaise du Conseil National des Sciences (NSC) de Taiwan à l'ANR

Le vendredi 20 avril 2012, une délégation du National Science Council de Taiwan, conduite par le Vice-Ministre Dr. Cheng-Hong Chen, a rendu visite à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette réunion, en présence de Pascale Briand, Directeur Général de l’ANR, a permis de rappeler l’excellente relation entre l’ANR et le NSC, qui ont cofinancé 33 projets franco-taiwanais depuis le lancement de la coopération en 2007.

29/03/2012 Faits marquants, Financements

L'ANR s'engage auprès des principaux financeurs de la recherche de la planète pour soutenir des projets internationaux sur le changement global

A l'occasion de la conférence internationale "Planet under Pressure", l'ANR a signé le 28 mars 2012 à Londres une convention avec 12 des principaux financeurs de la recherche dans le cadre du Belmont Forum.
L'accord va permettre de financer des projets internationaux entre les principaux financeurs de la recherche des pays développés et émergents, sur les principales questions scientifiques posées par les changements environnementaux à grande échelle.

19/03/2012 Faits marquants, Financements

La Chaire industrielle ANR "Econoving 2" primée par l'AEF

La chaire industrielle ANR "Econoving 2" a reçu le premier prix AEF 2012 des meilleures initiatives partagées universités-entreprises dans la catégorie « recherche et innovation » le 16 mars 2012, lors des RUE (rencontres universités-entreprises) organisées par le groupe AEF. Faisant suite à la chaire internationale de l'éco-innovation lancée en 2008, Econoving 2 propose d'approfondir et de passer à la phase opérationnelle les principaux résultats obtenus durant la première phase de travail. Cette dernière porte sur les conditions permettant d'accélérer l'émergence et la diffusion des éco-innovations de rupture, les outils à mettre en œuvre, les partenariats à construire et les verrous à lever.

01/02/2012 L'ANR, Faits marquants

Evaluation de l'ANR par l'AERES – Le rapport d'auto-évaluation

A l'instar des acteurs scientifiques (organismes de recherche, laboratoires, universités..), l'ANR a été évaluée par l'AERES en janvier 2012. Cette évaluation a été menée par un panel d'une vingtaine d'experts dont 90% étaient internationaux et contribuera notamment à l'élaboration du futur contrat d'objectifs de l'ANR.
Cette évaluation intervient à une étape importante de la vie de l'agence, six ans après sa création, alors qu'elle est à présent intégrée dans le système français de recherche et d'innovation.

25/01/2012 L'ANR, Faits marquants

Pascale Briand, nouvelle directrice générale de l'ANR

Pascale Briand, a été nommée Directeur général de l'ANR. Précédemment DG de l'alimentation au ministère de l'agriculture, elle a été Directrice générale de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, directrice de recherche à l'INSERM, déléguée interministérielle pour la lutte contre le cancer et directrice adjointe de l'Ecole normale supérieure de la rue d'ULM, distinguée du Grand prix de l'académie de Médecine. Elle succède à Jacqueline Lecourtier le 1er février 2012.

14/11/2011 Recherche et Science, Faits marquants, L'ANR, Financements

Présentation de la programmation 2012

Les orientations 2012 de la programmation de l’agence ont été validées par son conseil d’administration du 27 octobre 2011.

27/10/2011 Recherche et Science, Financements, Faits marquants

Dans le cadre de sa programmation 2012, l’ANR va mettre place prochainement un nouvel instrument : OH-Risque : Ouvertures aux projets à haut risque scientifique

Le programme OH-Risque a pour objectif de permettre l’exploration de nouvelles voies de recherche très innovantes dont la preuve de concept et la faisabilité technique n’ont presque jamais pas été abordées jusqu’ici, mais qui offrent, malgré un risque d’échec scientifique élevé, la perspective de retombées exceptionnelles à très fort potentiel en cas de réussite. Ce programme concernera des projets relativement courts (inférieurs à 2 ans) destinés essentiellement à bâtir des preuves de concept dans des domaines totalement émergents, sans possibilité de financement dans le cadre des autres appels à projets de l’ANR.

Ce programme est ouvert à tous les champs scientifiques sans distinction et notamment aux interfaces disciplinaires. Les projets peuvent concerner des recherches très fondamentales, mais aussi des travaux plus finalisés.

16/09/2011 Recherche et Science, Faits marquants

Résultats du second appel à projets FLASH de l'ANR "Great Tohoku Earthquake"

Dans le cadre de l'appel à projets Flash "Great Tohoku Earthquake" lancé par l’ANR, neuf projets franco-japonais ont été sélectionnés.
Cet appel a été ouvert, en coordination avec la JST (Japan Science and Technology Agency), le 17 juin et clos le 18 juillet 2011, suite aux séisme et tsunami qui ont frappé le Japon en mars 2011 afin de renforcer la coopération franco-japonaise sur ces thématiques.

21/07/2011 Recherche et Science, L'ANR, Faits marquants

Rapport annuel 2010

Le rapport d'activité 2010 de l'ANR est disponible au téléchargement en cliquant sur ce lien.

17/06/2011 Faits marquants, Financements

Appel à projets FLASH : JAPON – Great Tohoku Earthquake

Suite au séisme et au tsunami survenus le 11 mars 2011, les agences de recherche française et japonaise (respectivement l’Agence Nationale de la Recherche, ANR, et la Japan Science and Technology agency, JST) ont décidé d’ouvrir un appel à projets commun pour promouvoir les recherches urgentes liées à la catastrophe.

1234567