L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Thématique :

12/02/2015 Recherche et Science

L'atmosphère déjà "polluée" au temps des Incas

Jusqu'à présent, la communauté scientifique s'accordait à penser que la pollution de l'air par l'homme dans l'hémisphère Sud commençait avec la période industrielle, il y a donc moins d'un siècle. Elle remonterait, en réalité, aux civilisations précolombiennes et en particulier aux Incas qui exploitaient le cuivre et l'argent dans les sous-sols des Andes. C'est la découverte étonnante qu'a fait l'équipe de chercheurs porteuse du projet PARAD, financé par l'ANR en 2011 dans le cadre de son instrument Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC).

05/02/2015 Recherche et Science

Projet Desirable : Les insectes, ressources alternatives pour l’alimentation animale ?

Les insectes, riches en protéines et en matières grasses, sont la base du régime alimentaire de nombreux animaux. Ils sont utilisés dans la cuisine asiatique depuis des siècles et sont aujourd’hui employés par l’industrie agroalimentaire pour la fabrication d’ingrédients entrant dans la composition de produits d’alimentation courante. La cochenille, par exemple, sert à produire le colorant de certaines confiseries. Dans un contexte de raréfaction des ressources, les insectes, jusqu’ici sous exploités, pourraient être une source de diverses matières premières. C’est en tout cas le postulat du projet Desirable, financé par l’ANR depuis 2013 dans le cadre du programme Systèmes Alimentaires Durables (ALID).

02/02/2015 Recherche et Science

Labcom Archipex, vers de nouvelles formulations médicamenteuses

Prolongement d’une collaboration de 15 ans, le CNRS et la société IPSEN ont annoncé fin 2014 la création d’un laboratoire commun. Baptisé Archi-pex (Architectures peptidiques et formulations), cette structure sera soutenue durant trois ans par l’agence dans le cadre de l’instrument Labcom.

27/01/2015 Recherche et Science

Allégations et messages nutritionnels : quels impacts sur le choix des consommateurs ?

Recommandations émanant des autorités sanitaires, prises de positions d’experts dans les média, messages diffusés par les industries agro-alimentaires, ... Pour faire leurs choix alimentaires, les consommateurs font face à une multitude d’informations souvent non concordantes. Comment appréhendent-ils ces différents messages? Influent-ils sur les choix en matière d’alimentation ? C’est pour examiner ces questions et en particulier l’impact des allégations, que le projet ALLEGNUTRI a été mis en place. Financé en 2006 dans le cadre du Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaines (PNRA), ses résultats ont été présentés fin 2014 au cours d'une conférence organisée par le Fonds Français Alimentation & Santé.

22/01/2015 Recherche et Science

Pollution de l’air : un instrument développé dans le cadre du projet LOAC utilisé à Paris

Qu’il s’agisse de l’air extérieur ou de celui des environnements clos, l’air est susceptible d’être pollué par des substances chimiques, des bio-contaminants ou des particules pouvant nuire à la santé. Ces polluants peuvent être d’origine naturelle ou être liés à l’activité humaine. La détection des particules d’aérosols de dimension allant de quelques dixièmes de micromètres à quelques dizaines de micromètres représente ainsi un enjeu fondamental pour la santé humaine en termes de pollution de l’air ambiant.

13/01/2015 Recherche et Science, Colloques & manifestations

Appel à candidatures Académie des Sciences: "Les grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs"

Pour la dixième année consécutive, l'Académie des Sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l'Institut de France lors d'une séance publique le 26 mai prochain. Date limite de candidature le 14 février 2015.

19/12/2014 Europe & international, Colloques & manifestations, Recherche et Science

Retour sur le colloque "Pour une reconstruction durable" en Haïti

Du 3 au 5 décembre 2014, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Recherche organisaient un colloque de clôture du programme post-séisme "Flash Haïti" de l'ANR et du programme de valorisation des innovations locales de la Fondation de France. Intitulé "Pour une reconstruction durable", il a rassemblé plus de 150 personnes à Port-au-Prince en Haïti. Retour sur cet événement phare pour la coopération scientifique franco-haïtienne.

03/12/2014 Recherche et Science

Vie privée et réseaux sociaux : le projet ESPRI analyse l'influence de Facebook sur le recrutement

En octobre 2014, 1,32 milliard de personnes étaient membres du réseau social Facebook. Tous ces utilisateurs ont dû un jour créé leur "profil", et rendre ainsi publiques certaines de leurs informations personnelles. Quels peuvent être les risques engendrés par la publication de ce type de données sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier ? C’est sur ces questions que s’est penché, le projet ESPRI, financé par l’ANR en 2010 dans le cadre du programme Contenus Numériques et Interactions. Facebook et l’impact des informations qui y sont publiées sur le processus de recrutement ont été l’un des objets d’étude des partenaires du projet. Leur travail a montré que les informations visibles sur un compte Facebook influencent les processus de recrutement, les "profils" pouvant être utilisés pour filtrer les candidats.

28/11/2014 Europe & international, Recherche et Science, Financements

Accueil de chercheurs de haut niveau : les premiers lauréats sélectionnés

Dans un contexte international de mobilité des chercheurs, l’appel à projets "Accueil de chercheurs de haut niveau" vise à renforcer l’attractivité de la France. Ce nouvel instrument de financement offre aux meilleurs scientifiques en provenance de l’étranger d’excellentes conditions d’accueil au sein des organismes de recherche nationaux. Les résultats de la première édition viennent d’être publiés. 28 chercheurs de classe mondiale, porteurs de projets de haut niveau d’excellence, en sont lauréats. Près de deux tiers d’entre eux sont issus d’un pays européen.

26/11/2014 Recherche et Science

Vers une meilleure compréhension des origines de la vie sur Terre

Le robot Philae explore actuellement la comète Tchourioumov-Guérassimenko. A son bord, l’appareil COSAC a pour mission l’analyse chimique de certaines molécules organiques du noyau de la comète, peut-être à l’origine de la vie sur Terre. Cet appareil et les analyses qu’il va réaliser s’articulent avec les travaux menés dans le cadre du projet CHIRGEN, un projet franco-mexicain cofinancé depuis 2012 par l’ANR et le Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT).

2345678