L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Thématique :

15/04/2015 Recherche et Science

Exposition Filmer la guerre : la Shoah filmée par l’Union Soviétique

Le rôle politique qu’a eu le cinéma dans la Seconde Guerre mondiale n’est plus à prouver. Les recherches sur les productions hollywoodiennes, britanniques ou françaises de cette époque ne manquent pas, mais notre connaissance du cinéma soviétique est moins avancée. Le projet CINESOV, financé par l’ANR depuis 2013, s’est donné pour ambition d’explorer la politique cinématographique soviétique et ses implications à la fois économiques et sociales dans la Russie en guerre (1939-1949). L’exposition Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946, qui se tient au Mémorial de la Shoah jusqu’au 27 septembre 2015, s’inscrit dans cette perspective.

01/04/2015 Recherche et Science

Transplantation : un ver marin pourrait contribuer à sauver des vies

En 2012, l’ANR finançait le projet HEMO2Perf. A la clé de ce travail, la possible utilisation d’une hémoglobine issue d’un ver marin pour améliorer la conservation des organes destinés à être transplantés.

26/03/2015 Recherche et Science

Projet SUBGLACIOR : révolutionner la paléoclimatologie grâce à une nouvelle sonde

Concevoir, construire et déployer en Antarctique un nouveau type de sonde pour obtenir les enregistrements climatiques les plus anciens à partir de glace naturelle, au-delà d’un million d’années, en un temps record. Tels sont les objectifs du projet SUBGLACIOR développé depuis 2011 et soutenu notamment par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme Blanc.

20/03/2015 Recherche et Science

Le LabCom RiMec récompensé par le Prix AEF Universités – Entreprises

Le Labcom RiMec - "RéInventer le MEdia Congrès" - vient de remporter le Prix AEF Universités – Entreprises dit des «Meilleures initiatives partagées". Ce Labcom, financé par l'ANR depuis octobre 2013, est le fruit d'une collaboration entre l'entreprise Europa Organisation, un des leaders nationaux de l'organisation de congrès et du laboratoire LLA-CREATIS de l'Université de Toulouse II, spécialiste des processus de création et de réception dans le domaine de l'Art. Il a reçu le prix AEF Universités – Entreprises ce jeudi 19 mars au palais des Congrès de Paris, des mains de Pierre Gattaz, Président du Medef et de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement et la recherche, Najat Vallaud Belkacem.

18/03/2015 Recherche et Science

Projet Monloe : Reconstituer la bibliothèque de Montaigne

Rendre possible la consultation des ouvrages que contenait la pièce que Montaigne appelait sa "librairie" - la bibliothèque de son château à Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne - la visite virtuelle de cet espace, et l'édition numérique avancée des Essais. Tels sont les objectifs du projet "Monloe" -"Montaigne à l'œuvre"- financé par l'ANR en 2013 dans le cadre du programme "Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales".

05/03/2015 Recherche et Science, Investissements d'avenir

Maladies rares : Lancement de la plate-forme RaDiCo et de seize premières cohortes

Financé par l’Etat dans le cadre du premier programme d’Investissements d’Avenir, le projet RaDiCo vise à doter la France et l’Europe de cohortes permettant de mieux comprendre les maladies rares et ainsi d’améliorer leur prise en charge et le développement de traitements. A l’issue de son premier appel à projets, la plateforme a lancé hier officiellement seize études.

26/02/2015 Recherche et Science

Le climat en questions : un site pour tout comprendre

Afin de donner au plus grand nombre des clés de compréhension des enjeux entourant le changement climatique, l’Institut Pierre-Simon Laplace vient de mettre en place un site internet dédié, alimenté par les scientifiques. Présentation.

24/02/2015 Recherche et Science

Prix Marcel Dassault 2014 du "Chercheur de l'année" : l'ANR se réjouit de voir Joël Swendsen récompensé

Joël Swendsen, directeur de recherche CNRS à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA), a reçu le prix Marcel Dassault 2014 de la fondation FondaMental dans la catégorie "Chercheur de l'année". Il est ainsi récompensé pour son expertise dans l'application des technologies mobiles aux troubles mentaux sévères. L'ANR soutient son projet Mobicog depuis 2012. Celui-ci a pour ambition de se servir des technologies mobiles, comme les smartphones, pour étudier les troubles cognitifs associés à la dépendance aux drogues. L'agence se réjouit de voir ses travaux distingués.

17/02/2015 Recherche et Science

GrippeNet.fr : s’appuyer sur la population pour surveiller l’épidémie de grippe

Mis en place depuis 2012, le projet Grippenet.fr s’appuie sur les particuliers pour suivre la situation de la grippe en France. Les données recueillies dans ce cadre alimentent notamment des travaux de recherche menés dans le cadre du projet Harms-Flu, financé par l’ANR depuis fin 2012 et qui vise à améliorer les modèles numériques de propagation de cette maladie.

12/02/2015 Recherche et Science

L'atmosphère déjà "polluée" au temps des Incas

Jusqu'à présent, la communauté scientifique s'accordait à penser que la pollution de l'air par l'homme dans l'hémisphère Sud commençait avec la période industrielle, il y a donc moins d'un siècle. Elle remonterait, en réalité, aux civilisations précolombiennes et en particulier aux Incas qui exploitaient le cuivre et l'argent dans les sous-sols des Andes. C'est la découverte étonnante qu'a fait l'équipe de chercheurs porteuse du projet PARAD, financé par l'ANR en 2011 dans le cadre de son instrument Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC).

1234567