L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

08/02/2017 Recherche et Science

Publication d’un guide destiné à améliorer l’égalité hommes femmes dans le monde de la recherche

L’association Science Europe et ses membres ont fait des questions de genre et de diversité un point particulier de leur action. Lundi 6 février, Science Europe a publié un guide s’intéressant spécifiquement aux inégalités hommes femmes. En tant que membre de l’association et participant au groupe de travail « Genre et Diversité », l’ANR a collaboré à la construction de ce document.

16/11/2016 Recherche et Science

Publication du Cahier de l’ANR n°9 : Infrastructures matérielles et logicielles (réseaux de communication, traitement et stockage) pour la société numérique

L’activité économique et sociale des pays développés est aujourd’hui crucialement dépendante des infrastructures numériques. La maîtrise de leur conception et de leur développement est, ainsi, un enjeu économique majeur pour la France et l’Europe. Afin de mettre en perspective les recherches, innovations et avancées technologiques en cours dans ce domaine, le cahier « Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique » revient sur les enjeux et les défis de ce domaine de recherche et présente de façon synthétique les projets de recherche soutenus par l’agence sur cette thématique entre 2008 et 2011 (réalisés entre 2009 et 2015).

21/10/2016 Recherche et Science

Biologie : les partenaires du projet Decapping font avancer la compréhension d’un mécanisme régulant la production des protéines

La dégradation des ARN messagers (ARNm) est une étape clé dans la régulation de la production des protéines cellulaires. Les partenaires du projet Decapping cherchent à mieux comprendre un processus critique de cette dégradation, le clivage de la coiffe des ARNm. Plus précisément, c’est le mécanisme d’action et de régulation de l’enzyme Dcp2, responsable de la coupure, qui est au cœur de leur projet. Dans le cadre de ces travaux, une avancée importante vient d’être faite concernant la structure tridimensionnelle du complexe contenant l’enzyme associée à ses cofacteurs (Dcp1 et Edc3) et à un produit de la réaction. Cette structure révèle le mécanisme d’action de l’enzyme, une question jusqu’ici non élucidée. Ces résultats ont donné lieu à la publication d’un article dans la revue Nature Structural and Molecular Biology, un média de tout premier ordre dans le domaine de la biologie fondamentale.

04/10/2016 Recherche et Science

Projet InvaCosts : estimer le poids des insectes sur l’économie mondiale

Rôle dans la propagation de maladies chez l’Homme et le bétail, dégâts sur les cultures et les réserves, destruction des infrastructures, altération des écosystèmes, l’impact des insectes sur nos sociétés et l’environnement est majeur. Alors que les changements climatiques font craindre un élargissement des zones où les espèces envahissantes sont présentes, les partenaires du projet InvaCosts cherchent à caractériser et quantifier l’impact de ces insectes envahissants au niveau mondial en intégrant à la fois les aspects sanitaires, environnementaux et économiques. Une première estimation intégrant les impacts de nombreuses espèces envahissantes vient d’être publiée dans la revue Nature communications et révèle des impacts majeurs, largement sous-évalués.

25/07/2016 Recherche et Science

Prix Bull-Joseph Fourier : l’ANR se réjouit de voir les partenaires du projet Medimax récompensés

Grâce à des travaux en calcul intensif et en modélisation, le projet Medimax a développé de nouveaux outils au service des moyens d’imagerie, qui permettent de mieux visualiser les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le duo d’équipes derrière ce projet, a reçu cette année le premier prix Bull-Joseph Fourier, dédié à l’accélération du développement de la simulation numérique.

21/07/2016 Financements, Faits marquants, Recherche et Science

Appel à projets générique 2016 : publication des premiers résultats

Les premiers résultats de l’appel à projets générique 2016 pour les instruments Projets de recherche collaborative (PRC), Projets de recherche collaborative - Entreprises (PRCE) et Jeunes chercheuses, Jeunes chercheurs (JCJC) sont désormais connus.

08/07/2016 Colloques & manifestations, Recherche et Science

Passions et pouvoirs : 3e édition des Rencontres Recherche et Création en Avignon

Aujourd’hui et demain a lieu la troisième édition des Rencontres Recherche et Création. Placé sous le thème « Passions et pouvoirs », cet évènement fait dialoguer des chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociale, des sciences et neurosciences cognitives avec des artistes dont les pièces sont présentées durant le Festival. Par cette rencontre, il s’agit d’explorer le processus de création et de réception des œuvres et de confronter les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels.

16/06/2016 Recherche et Science, Europe & international, Financements

Success story : le réseau ImaginTheEmbryo obtient un financement européen

Créé en 2015, l’instrument "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux" (MRSEI) est destiné à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Georges Lutfalla a fait partie des lauréats sélectionnés en octobre 2015. Dans la continuité de ce soutien, il vient d’obtenir le financement d’un réseau européen de formation innovante Marie Sklodowska-Curie (ITN-ETN). Aux côtés de Guillaume FUSAI (Ancien Représentant français du Programme - Actions Marie Curie), il nous fait part de son expérience.

01/06/2016 Recherche et Science, Europe & international

Histoire des langues : le projet EUROLAB donne lieu à une série de livres dans une collection

Le projet franco-allemand « EUROLAB », Dynamique des langues vernaculaires dans l’Europe de la Renaissance. Acteurs et lieux, a apporté une nouvelle analyse de l’histoire des langues locales. Fruit de ces travaux, une série d’ouvrages est publiée chez l’éditeur des sciences humaines Droz dans la collection « Travaux d’Humanisme et Renaissance ». Au sein de cette collection, une série : De lingua et linguis a été spécialement conçue pour les volumes issus du projet.

1234567