L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

08/06/2015 Recherche et Science

Des robots capables de s’adapter aux dommages en quelques minutes

Depuis quelques années, certains pays utilisent des robots pour aider les secouristes dans les situations d’urgence. Ils servent par exemple à chercher des survivants après une catastrophe ou à détecter les feux de forêts pour prévenir les pompiers. Mais qu’adviendrait-il si ces robots étaient abîmés lors de ces opérations ? Pour qu’ils puissent réussir leurs missions sans encombre, il faut qu’ils soient capables de réagir à leurs dommages. C’est l’objectif du projet CreAdapt, financé par l’ANR depuis 2012 dans le cadre du programme "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs".

04/06/2015 Investissements d'avenir

Laboratoires d’excellence : Près de 500 scientifiques français réunis à Paris pour un point d’étape à mi-parcours

Lancée en 2010, l’action Laboratoires d’Excellence (Labex) du programme d’Investissements d’Avenir a pour vocation de doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers. Cinq ans après le lancement de cette action, l’ensemble des Labex financés se sont réunis à Paris du 1er au 4 juin pour un point d’étape à mi-parcours conduit par un panel international. A la clé de ce rendez-vous, une vue d’ensemble des actions entreprises et des résultats déjà obtenus grâce aux fonds attribués et, pour chaque Labex, un retour personnalisé sur son projet qui l’aidera à préciser ses priorités pour les cinq années à venir.

03/06/2015 Recherche et Science

Une reconstitution 3D de ce qu’était le pont d’Avignon au Moyen-Âge

Emblème touristique majeur de la rive gauche du Rhône, le pont d’Avignon, aussi appelé pont Saint-Bénezet, traversait ce fleuve sur plus de 900 mètres au Moyen-Âge. De ce monument il ne reste aujourd’hui plus que quatre arches. Le projet Pavage a réuni historiens, archéologues, architectes, géomorphologues et ingénieurs pour réaliser une reconstitution numérique de cet ouvrage d’art.

01/06/2015 Autres sources de financement

Lancement de l’appel à projets « preuve de concept et projet translationnel » de la Fondation Plan Alzheimer.

Afin d’identifier des solutions pour traiter la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie complexe et d’imaginer de nouvelles approches et des solutions innovantes. Dans ce but, la fondation Plan Alzheimer lance un appel à projets destiné soutenir des projets innovants et/ou « à risque » en recherche fondamentale. Date limite de candidature le 24 juin à minuit.

28/05/2015 Europe & international

Retour sur la réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche - GRC

La quatrième réunion annuelle du Conseil de la recherche mondiale (Global Research Council) se tient du 26 au 28 mai à Tokyo. Lors de la séance plénière du mercredi 27 mai, placée sous la présidence conjointe du Japon et de l'Afrique du Sud, le Conseil Global de la Recherche adopté deux déclarations, l’une concerne le financement de recherches de rupture, l’autre le renforcement des capacités de recherche et de l’enseignement supérieur. Michael Matlosz, PDG de l’ANR, participe à cette réunion.

26/05/2015 Recherche et Science

Tara : transformer la manière d’étudier les océans

Vendredi 22 mai, les premiers résultats de l’expédition Tara Océans (2009-2013) faisaient l’objet d’un numéro spécial de la revue Science. Afin d’étudier et de comprendre l'impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, la goélette parcourt les mers depuis 2003, effectuant des mesures in situ et collectant des échantillons. Panorama des projets financés par l’ANR en lien avec les expéditions Tara et les données qu’elles ont permis de générer.

21/05/2015 Europe & international, Financements

Ouverture d’une consultation publique sur l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation de la JPI Water

L'initiative de programmation conjointe "Défis liés à l'eau dans un monde en mutation" (JPI Water), dont l’ANR est coordinatrice, a développé un agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA). En cohérence avec l’approche participative sur laquelle la JPI Water est basée, celle-ci lance une consultation publique visant à recueillir les opinions de l’ensemble de la société sur cet agenda. Date limite de dépôts des contributions : 24 mai 2015.

20/05/2015 Recherche et Science

Epidémie d’Ebola : l’ANR finance trois projets de recherche sur la maladie

L’Agence Nationale de la Recherche a initié, à la fin de l’année 2014, une action dite "accélérateur Ebola" dans le contexte exceptionnel d’épidémie en Afrique de l’Ouest. Cette action visait à identifier, parmi les pré-propositions déposées en première étape à l’appel générique 2015, des travaux scientifiques pouvant justifier d’un financement rapide, soit susceptibles d’apporter des éléments en réponse aux besoins urgents dans le cadre de la crise, soit particulièrement opportuns à initier en période épidémique. A l’issue d’un processus de sélection accéléré, trois projets sont financés pour une dotation globale s’élevant à 1,7 M€.

07/05/2015 Financements, Europe & international

Lancement d’un nouvel appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux

L’Agence Nationale de la Recherche vient d’ouvrir un nouvel appel à projets intitulé "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux" (MRSEI). Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Il financera uniquement les réseaux de recherche dont l’objectif sera la soumission d’un projet collaboratif à un appel à projets européen ou international de grande ampleur. La date limite de soumission des dossiers pour cette première édition est fixée au 9 juillet 2015.

04/05/2015 Financements, Europe & international

FACCE SURPLUS : renforcer la recherche collaborative européenne pour une agriculture durable

Soutenir l’intensification durable de la production agricole, tel est l’objectif de FACCE SURPLUS. Programme de financement de la recherche au service de l’initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (JPI FACCE), il rassemble de nombreux partenaires européens dont l’ANR. A l’issue d’un premier appel à projets internationaux lancé en janvier dernier, 67 pré-propositions ont été soumises en première étape par des équipes de 21 pays.

1234567