L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

09/07/2014 Europe & international, Recherche et Science

Changements environnementaux globaux : la France coanimera le secrétariat international de Future Earth

L’ANR, aux côtés du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’alliance Allenvi, est partie prenante du consortium international qui vient d’être désigné pour animer le secrétariat de Future Earth, tout nouveau programme mondial dédié au développement durable. Le consortium réunit la France, les Etats-Unis, le Japon, le Québec et la Suède. Une telle structure partagée donnera une visibilité globale à cette initiative pour faire face aux changements environnementaux. Présentation de ce programme phare de recherche pour les dix années à venir.

08/07/2014 Colloques & manifestations, Recherche et Science

L’ANR et le Festival d’Avignon organisent les "Rencontres Recherche et Création" les 9 et 10 juillet

Les recherches scientifiques les plus récentes sur l’origine et la diversité des langues, sur la cognition et le fonctionnement du cerveau ou sur le rôle de la fiction et des arts dans la connaissance des émotions ou dans l’exercice de la pensée confirment le rôle majeur de la culture dans le développement de l’humanité.

06/06/2014 Recherche et Science

Quid sit musicus ? Concert du compositeur Philippe Leroux dans le cadre du projet INEDIT

Philippe Leroux présente son œuvre Quid sit musicus ?, composition pour luth, violoncelle et électronique le 18 juin 2014 dans le cadre de la série "Images d'une œuvre" de l’Ircam, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Cette composition s’inscrit dans le cadre du projet Interactivité dans l’Ecriture De l’Interaction et du Temps (INEDIT) du programme "Contenus et Interactions" (2012) de l’ANR.

06/06/2014 Europe & international, Recherche et Science

Chaire Alexander von Humboldt en Allemagne : l’ANR félicite Elisabeth Décultot

Germaniste spécialiste de l’esthétique allemande des 18ème-20ème siècles, Elisabeth Décultot s’est vue décerner une prestigieuse chaire Alexander von Humboldt à l’université de Halle en Allemagne. Directrice de recherche au CNRS, elle a également été coordinatrice du projet franco-allemand en sciences humaines et sociales Aisthesis, cofinancé de 2009 à 2013 par l’ANR et la Fondation allemande pour la recherche – la DFG. Retour sur cette distinction phare qui s’inscrit notamment dans la continuité de ses travaux financés par l’agence.

27/05/2014 Recherche et Science

Médailles de l’innovation CNRS 2014 : l’ANR se réjouit de voir Claude Grison récompensée

Spécialiste de la chimie « éco inspirée », Claude Grison recevra le 18 juin prochain la médaille CNRS de l’innovation 2014 pour ses travaux sur la dépollution des sols miniers grâce à l’utilisation des plantes. En 2011, elle a été soutenue par l’ANR pour un projet portant sur la valorisation chimique et le recyclage vert des déchets miniers. L’agence se réjouit de voir ses travaux récompensés.

15/05/2014 Recherche et Science

Ouverture d’un appel à groupes de travail européens sur les maladies neurodégénératives

Améliorer l’utilisation des cohortes existantes dans le domaine de la recherche sur les maladies neurodégénératives, tel est l’objectif de l’appel lancé par l’ANR, aux côtés de ses partenaires européens, pour financer des groupes de travail. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe européenne sur ce thème : le JPND. Date limite de dépôt des dossiers : le 17 juin 2014.

04/04/2014 Recherche et Science, Colloques & manifestations

8ème journée ANR des écotechnologies : quatre innovations récompensées

Organisée le 2 avril au Ministère de l’Economie et des Finances, la 8ème journée ANR des écotechnologies a réuni près de 200 participants. Ce rendez-vous de la communauté des scientifiques et des professionnels des éco-industries a permis de dresser un bilan des actions menées par l’ANR ces dernières années et de présenter des éléments d'impact des programmes successifs de l'agence sur le champ des technologies de l’environnement. A l’issue de la journée, un prix ANR a été décerné à quatre projets, considérés comme les plus innovants parmi la centaine de projets financés par l’ANR dans ce domaine depuis 2005.

27/03/2014 Recherche et Science

Géo-ingénierie environnementale : conclusions de l'Atelier de Réflexion Prospective REAGIR

Lancé en septembre 2012 par l’ANR, l’ARP REAGIR a réuni au sein d’un consortium, des chercheurs en sciences sociales, en sciences naturelles et en sciences physiques ainsi que des représentants des secteurs publics et privés pour mener une réflexion globale et systémique sur l’ensemble des méthodes de géo-ingénierie de l’environnement et du climat, envisageables à l’échelle régionale et mondiale. Il s’agissait de dresser un état des lieux des connaissances en la matière, d’identifier de nouvelles questions pour la recherche et de mobiliser les compétences françaises sur un domaine en forte émergence à l’international, notamment dans le cadre du GIEC. La réflexion a porté non seulement sur les aspects de faisabilité scientifique et technique, mais aussi sur les aspects environnementaux, socio-économiques et éthiques, en prenant en compte les incertitudes et les risques.

06/03/2014 Europe & international, Recherche et Science, Autres sources de financement

Lancement d’un partenariat Europe-Amériques en sciences humaines et sociales

L'initiative T-AP – Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales – a été officiellement lancée le 5 mars dernier. Ce réseau rassemble 15 agences de financement de la recherche en Europe et en Amérique, parmi lesquelles l'Agence Nationale de la Recherche. Financé pour 3 ans par la Commission européenne, le projet est une première mondiale pour la collaboration entre agences de financement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son objectif sera de renforcer la collaboration transatlantique dans des domaines d'intérêt partagé, répondant à de grands défis sociétaux du 21ème siècle.

28/02/2014 Recherche et Science

Spectacle vivant : un prototype d’acteur virtuel en développement

Le projet INGREDIBLE, financé par l’ANR, développe un prototype d’acteur virtuel autonome, au cœur du spectacle "Avant la tempête" actuellement en tournée. Le travail collaboratif entre chercheurs et artistes a permis d’aboutir à un bel exemple d’intégration des nouvelles technologies au spectacle vivant.

2345678