L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

25/06/2013 Recherche et Science

Nouveau cahier ANR : "Environnement et Changements Globaux : des aléas à la vulnérabilité des sociétés"

Les changements environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des sols, usage intensif des ressources hydriques, pollution chimique de l'air et de l'eau, etc.) sont désormais clairement perceptibles à grande échelle, voire celle de la planète, d'où le terme souvent réduit au vocable de "Changements Globaux". La prise de conscience de ces changements a abouti à une multiplication de programmes de recherche et/ou de suivi de l'évolution des milieux qui n'ont pas toujours favorisé les échanges entre disciplines et entre les différents enjeux environnementaux à l'œuvre. L'un des enjeux majeurs consiste à faire émerger une approche de recherche plus systémique, impliquant tant les Sciences de la Vie et de la Terre que les Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu'une interaction renforcée entre Science et Société, sur un champ de recherche qualifié de "Science du Système Terre".

07/06/2013 Recherche et Science, Faits marquants

ARP FUTURPROD : rapport final en ligne

Cet atelier de réflexion prospective (ARP) a rendu ses conclusions à l'Agence Nationale de la Recherche le 28 mai dernier.

29/05/2013 Colloques & manifestations, Recherche et Science

Colloque Obésités

De la structuration nationale à la stratégie européenne

18/04/2013 Recherche et Science, Faits marquants, Colloques & manifestations

Prix ANR du Numérique

Quatre projets phares ont été récompensés le 17 avril à la Cité des Sciences : INTERLUDE, Frédéric Bevilacqua F@CIL, Jean-Paul Caruana MANUREVA, Frédéric Dias GAIA, Richard Nock

25/02/2013 Recherche et Science, Financements

Appel à propositions pour un Atelier de réflexion prospective

L’ANR lance un appel à propositions pour un ARP consacré à "Biodiversité et Changement Global : Quelles recherches, quels verrous et quels partenariats pour répondre à l'IPBES ?"

23/01/2013 Recherche et Science

L'ANR félicite Jean Jouzel, paléo-climatologue au CEA, pour l'obtention du prix Vetlesen 2012, considéré comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers »

Paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), Jean Jouzel a développé des méthodes isotopiques pour extraire l'information climatique des carottes de glace, couvrant les 800 000 dernières années. Membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) depuis plus de 20 ans, il est un des leaders dans la diffusion vers le public des conséquences des activités humaines sur le climat de notre planète. Jean Jouzel est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’ANR, en tant que Président du Haut Conseil de la science et de la technologie .

21/12/2012 L'ANR, Recherche et Science

Les orientations programmatiques pour 2013

Téléchargez la présentation de la programmation mise en œuvre par l'ANR

19/12/2012 Recherche et Science

Une Médaille de Bronze du CNRS pour Bertrand KIBLER : des ondes lumineuses aux vagues scélérates !

Bertrand Kibler étudie la propagation d’impulsions lumineuses de forte puissance dans les fibres optiques, qui créent des phénomènes non-linéaires pouvant modifier les propriétés de la lumière. À la fois fondamentales et appliquées, ses recherches conduisent notamment au développement de sources de lumière innovantes qui trouvent des applications tant dans les télécommunications optiques que dans la biophotonique.

03/12/2012 Recherche et Science

Philippe Sansonetti, lauréat du Grand Prix Inserm 2012

L'ANR souhaite féliciter Philippe Sansonetti, lauréat du grand prix Inserm 2012, "en reconnaissance de ses travaux de recherche sur l'infection microbienne". L'impact de ses recherches sur les infections bactériennes est immense. Sa contribution aux missions de l'ANR en tant que Président du Comité scientifique sectoriel Biologie-Santé est déterminante et très appréciée. L'ANR le remercie vivement pour son apport essentiel à ce comité et plus largement pour son action en faveur de la recherche biomédicale. Philippe Sansonetti dirige l'unité Inserm de "colonisation et invasion microbienne des muqueuses" à l'Institut Pasteur, il est par ailleurs professeur au Collège de France.

30/11/2012 Recherche et Science

Deux lauréats des "Lauriers Inra 2012" participent à des projets ANR

Les Lauriers INRA 2012 ont récompensé Marianne Damois et Francis Martin, qui participent à des projets de recherche financés par l'ANR.
Les Lauriers de l'Inra récompensent chaque année cinq parcours exceptionnels réalisés au sein de l'institut.

2345678