L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

21/09/2015 Financements

Appel générique 2016 : un dispositif d’évaluation accéléré mis en place pour les projets s’intéressant aux thèmes de la politique migratoire, de l'asile et du refuge

A l’occasion de l’ouverture du site de soumission des pré-propositions, l’ANR annonce la mise en place, dans le cadre de l’appel générique, d’un dispositif accéléré de sélection pour les projets concernant la politique migratoire, l'asile et le refuge sous toutes ses dimensions.

18/09/2015 Investissements d'avenir

Deuxième Programme des Investissements d’Avenir : Ouverture de la deuxième vague d’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé - RHU.

Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) soutient des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Afin de poursuivre et soutenir la dynamique observée à l’occasion de la première vague de cet appel à projets, un second appel doté de 167,5 M€ est lancé aujourd’hui. Date limite de soumission : 11 février 2016.

14/09/2015 Recherche et Science

Etude des océans, les mammifères marins source privilégiée de données

L’étude des effets du changement climatique sur les océans reste encore limitée par un manque de données in-situ, notamment en provenance des régions polaires. Pour pallier ce déficit, les animaux marins plongeurs sont devenus une composante essentielle du système d’observation des océans. Depuis le 1er juin, le portail international MEOP donne accès aux données recueillies grâce aux mammifères marins équipés de balises. Présentation de trois projets portés par la branche française de cette initiative et financés par l’ANR.

02/09/2015 Recherche et Science

Le projet ASTER fait le point sur les terres rares

Dans un monde qui cherche à produire de manière durable, l’approvisionnement en ressources nécessaires à la production industrielle est en cours d’évolution. Le projet ASTER (Analyse systémique des terres rares) a éclairé les challenges actuels tels que la dépendance liée aux terres rares (des métaux en réalité assez abondants mais très dispersés), les défis sociétaux posés par leur extraction ou encore les bousculements des rapports de production. Bénéficiant d’un financement de l’ANR, ASTER s’est aussi intéressé à comment récupérer et valoriser les ressources naturelles de manière responsable.

12/08/2015 Autres sources de financement

Recherche en santé : les financeurs se coordonnent pour présenter une programmation plus lisible

Dans un souci de cohésion, le Président de la République avait confié à Aviesan en mai 2014 le pilotage d’une réflexion destinée à faire naître des synergies entre tous les acteurs financeurs de la recherche en santé. Le 15 juillet dernier, Yves Lévy, président d’Aviesan, a remis au gouvernement le plan d’action pour la recherche en santé qui a été élaboré en concertation avec les directions générales des ministères de la recherche et de la santé (DGS, DGOS, DGCS, DREES, DGRI), ainsi que l’ANR, l’INCa et l’ANRS.

10/08/2015 Financements, Europe & international

Lancement d’un appel international dans le domaine des neurosciences computationnelles

Pour la quatrième année consécutive, l’ANR s’associe à la NSF et aux NIH aux Etats-Unis pour publier un appel à projets sur le thème des neurosciences computationnelles. Pour cette nouvelle édition, le BMBF en Allemagne et le BSF en Israël rejoignent l’initiative. L’appel est lancé dans le cadre du programme « Collaborative Research in Computational Neuroscience » (CRCNS) de la NSF. Date limite de dépôt des propositions : 29 octobre 2015.

31/07/2015 L'ANR

Le rapport d'activité 2014 de l'ANR est en ligne

Etablissement original et aux caractéristiques uniques dans le paysage national, l’ANR n’a cessé, depuis 2005, d’innover et de se réinventer au service des communautés de la recherche française, des entreprises comme du monde académique.
Synonyme de transformation et de consolidation, l’année 2014 restera comme une année charnière dans la vie de l’ANR. Elle est le reflet du mouvement dans lequel s’inscrit l’agence depuis sa création. Nouveau mode de gouvernance, extension de ses missions, conclusion de la première édition de son Plan d’action, ou encore regroupement de l’ensemble de ses personnels sur un seul site sont autant d’évènements qui ont rythmé l’année écoulée et esquissent le futur de l’agence.
Revenant sur les réalisations de l’agence au cours de l’année écoulée, le rapport d’activité 2014 met en lumière le rôle et l’action de l’agence dans toute sa diversité. Il propose également un panorama des succès des projets soutenus par l’agence comme autant d’illustrations des vertus du financement sur projets. Un rapport dédié au public international est également disponible en anglais.

29/07/2015 Financements

Publication du plan d’action et de l’appel à projets générique 2016

Le 18 juin 2015, le conseil d'administration de l'ANR a adopté le plan d'action 2016, un document décrivant les actions et appels à projets proposés par l'ANR pour l'exercice budgétaire 2016. Feuille de route de l’agence pour l’année à venir, ce document présente les priorités de recherche pour l'année 2016 et les instruments de financement mobilisables. Il s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE).

27/07/2015 Financements, Europe & international

Lancement d’un appel international sur la neurodégénération : centres d’excellence et approches innovantes

L'Agence Nationale de la Recherche s'associe au « Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) pour lancer un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence et associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015.

24/07/2015 Financements

Appel générique 2015 : publication des premiers résultats

Depuis 2014, une grande partie de l’offre de financement de l’ANR est mutualisée au sein d’un appel à projets générique. Les premiers résultats de l’édition 2015 relatifs aux instruments « Projets de recherche collaborative – PRC », « Projets de recherche collaborative - Entreprises – PRCE » et « Jeunes chercheuses, Jeunes chercheurs – JCJC » sont publiés aujourd’hui. Ceux-ci couvrent environ 70% du budget total consacré par l’ANR aux appels à projets 2015. Ils seront complétés d’ici la fin de l’année par les résultats des projets soumis dans le cadre d'accords internationaux (instrument de financement « Projets de recherche collaborative - International – PRCI).

2345678