L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

27/07/2015 Financements

Lancement d’un appel international sur la neurodégénération : centres d’excellence et approches innovantes

L'Agence Nationale de la Recherche s'associe au « Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) pour lancer un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence et associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015.

24/07/2015 Financements

Appel générique 2015 : publication des premiers résultats

Depuis 2014, une grande partie de l’offre de financement de l’ANR est mutualisée au sein d’un appel à projets générique. Les premiers résultats de l’édition 2015 relatifs aux instruments « Projets de recherche collaborative – PRC », « Projets de recherche collaborative - Entreprises – PRCE » et « Jeunes chercheuses, Jeunes chercheurs – JCJC » sont publiés aujourd’hui. Ceux-ci couvrent environ 70% du budget total consacré par l’ANR aux appels à projets 2015. Ils seront complétés d’ici la fin de l’année par les résultats des projets soumis dans le cadre d'accords internationaux (instrument de financement « Projets de recherche collaborative - International – PRCI).

16/07/2015 Europe & international

France-Mexique : 2ème Forum pour la recherche et l’innovation

Le deuxième forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation s’est tenu les 9 et 10 juillet 2015 à Paris, deux ans après le premier forum de Mexico qui avait permis de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a été ouvert par le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, M. Thierry Mandon. L’ANR était présente à l’événement, forte d’un partenariat avec le Conseil national mexicain pour la science et la technologie (CONACYT) et du cofinancement de 19 projets de recherche France-Mexique depuis 2009.

10/07/2015 Investissements d'avenir

Energies Marines Renouvelables : Lancement d’un appel à projets dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir

L’ANR en liaison avec l’association France Energies Marines (FEM) lance un appel à projets sur les Energies Marine Renouvelables. L’ambition de cet appel à projets est le développement de la filière française des Energies Marines Renouvelables par l’établissement de connaissances et d’outils pré compétitifs de recherche amont et industrielle.

08/07/2015 Recherche et Science

Conférence internationale « Notre avenir commun face au changement climatique »

L’ANR est partenaire de la grande conférence scientifique internationale « Our Common Future under Climate Change » ou « Notre avenir commun face au changement climatique » (CFCC15), qui se tient à Paris du 7 au 10 juillet 2015.

01/07/2015 Recherche et Science

Communications sans fil à ultra-haut débit : le projet Com’Toniq réalise une première mondiale

Dans le domaine des communications sans fil, la complexité des systèmes est sans cesse repoussée jusqu’aux limites physiques. Il s’agit de véhiculer toujours plus et plus vite d’informations vers des utilisateurs majoritairement mobiles. Dans le cadre du projet Com’Toniq, l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de réaliser une démonstration qui pose les bases des futures communications Térahertz pour les réseaux 5G.

18/06/2015 Recherche et Science

L’équipe du projet ARCHOR découvre les plus anciens outils de pierre au Kenya

Le projet ARCHOR, coordonné par Sonia Harmand et financé par l’ANR depuis 2013, a conduit à la découverte des plus anciens outils de pierre connus à ce jour (3,3 millions d’années). Cette découverte, annoncée par la revue Nature le 21 mai dernier, révolutionne les connaissances sur l'apparition des premiers outils.

08/06/2015 Recherche et Science

Des robots capables de s’adapter aux dommages en quelques minutes

Depuis quelques années, certains pays utilisent des robots pour aider les secouristes dans les situations d’urgence. Ils servent par exemple à chercher des survivants après une catastrophe ou à détecter les feux de forêts pour prévenir les pompiers. Mais qu’adviendrait-il si ces robots étaient abîmés lors de ces opérations ? Pour qu’ils puissent réussir leurs missions sans encombre, il faut qu’ils soient capables de réagir à leurs dommages. C’est l’objectif du projet CreAdapt, financé par l’ANR depuis 2012 dans le cadre du programme "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs".

1234567