L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

08/07/2015 Recherche et Science

Conférence internationale « Notre avenir commun face au changement climatique »

L’ANR est partenaire de la grande conférence scientifique internationale « Our Common Future under Climate Change » ou « Notre avenir commun face au changement climatique » (CFCC15), qui se tient à Paris du 7 au 10 juillet 2015.

01/07/2015 Recherche et Science

Communications sans fil à ultra-haut débit : le projet Com’Toniq réalise une première mondiale

Dans le domaine des communications sans fil, la complexité des systèmes est sans cesse repoussée jusqu’aux limites physiques. Il s’agit de véhiculer toujours plus et plus vite d’informations vers des utilisateurs majoritairement mobiles. Dans le cadre du projet Com’Toniq, l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de réaliser une démonstration qui pose les bases des futures communications Térahertz pour les réseaux 5G.

18/06/2015 Recherche et Science

L’équipe du projet ARCHOR découvre les plus anciens outils de pierre au Kenya

Le projet ARCHOR, coordonné par Sonia Harmand et financé par l’ANR depuis 2013, a conduit à la découverte des plus anciens outils de pierre connus à ce jour (3,3 millions d’années). Cette découverte, annoncée par la revue Nature le 21 mai dernier, révolutionne les connaissances sur l'apparition des premiers outils.

08/06/2015 Recherche et Science

Des robots capables de s’adapter aux dommages en quelques minutes

Depuis quelques années, certains pays utilisent des robots pour aider les secouristes dans les situations d’urgence. Ils servent par exemple à chercher des survivants après une catastrophe ou à détecter les feux de forêts pour prévenir les pompiers. Mais qu’adviendrait-il si ces robots étaient abîmés lors de ces opérations ? Pour qu’ils puissent réussir leurs missions sans encombre, il faut qu’ils soient capables de réagir à leurs dommages. C’est l’objectif du projet CreAdapt, financé par l’ANR depuis 2012 dans le cadre du programme "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs".

03/06/2015 Recherche et Science

Une reconstitution 3D de ce qu’était le pont d’Avignon au Moyen-Âge

Emblème touristique majeur de la rive gauche du Rhône, le pont d’Avignon, aussi appelé pont Saint-Bénezet, traversait ce fleuve sur plus de 900 mètres au Moyen-Âge. De ce monument il ne reste aujourd’hui plus que quatre arches. Le projet Pavage a réuni historiens, archéologues, architectes, géomorphologues et ingénieurs pour réaliser une reconstitution numérique de cet ouvrage d’art.

26/05/2015 Recherche et Science

Tara : transformer la manière d’étudier les océans

Vendredi 22 mai, les premiers résultats de l’expédition Tara Océans (2009-2013) faisaient l’objet d’un numéro spécial de la revue Science. Afin d’étudier et de comprendre l'impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, la goélette parcourt les mers depuis 2003, effectuant des mesures in situ et collectant des échantillons. Panorama des projets financés par l’ANR en lien avec les expéditions Tara et les données qu’elles ont permis de générer.

20/05/2015 Recherche et Science

Epidémie d’Ebola : l’ANR finance trois projets de recherche sur la maladie

L’Agence Nationale de la Recherche a initié, à la fin de l’année 2014, une action dite "accélérateur Ebola" dans le contexte exceptionnel d’épidémie en Afrique de l’Ouest. Cette action visait à identifier, parmi les pré-propositions déposées en première étape à l’appel générique 2015, des travaux scientifiques pouvant justifier d’un financement rapide, soit susceptibles d’apporter des éléments en réponse aux besoins urgents dans le cadre de la crise, soit particulièrement opportuns à initier en période épidémique. A l’issue d’un processus de sélection accéléré, trois projets sont financés pour une dotation globale s’élevant à 1,7 M€.

30/04/2015 Recherche et Science

Internet du futur : le projet LISP-LAB met en place une plateforme d'expérimentation internationale

LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) désigne une nouvelle architecture et un ensemble de protocoles pour implémenter une nouvelle sémantique d’adressage pour mettre en place l’Internet du Futur. Afin d’accélérer le développement de cette solution, une plateforme expérimentale à grande échelle a été créé dans le cadre du projet LISP Lab. Cette infrastructure est aujourd’hui ouverte gratuitement à toute la communauté académique et industrielle désireuse de réaliser des expérimentations à large échelle de cette architecture et des protocoles associés.

22/04/2015 Recherche et Science, Europe & international

Les sols, une ressource au cœur d’enjeux antagonistes

Support de toutes les activités humaines et plus particulièrement de l’activité agricole, les sols sont également de plus en plus utilisés par les secteurs industriels, énergétiques, urbains et miniers. Ils se retrouvent ainsi au cœur de nombreux enjeux souvent antagonistes. La compétition internationale qui en découle fait donc émerger des questions, au premier rang desquelles figurent les questions de gouvernance et de compétition pour l’usage des sols, mais aussi les éventuelles rétroactions sur la régulation du climat, du fait du rôle clé des sols dans le cycle de l’eau et le stockage de la matière organique, donc du carbone. Dans ce contexte, l’année 2015 a été désignée par l’Organisation des Nations Unies comme année internationale des sols. A cette occasion et dans le cadre de la 3ème semaine mondiale sur les sols, l’ANR fait le point sur les actions qu’elle mène depuis 2005 sur cette question.

15/04/2015 Recherche et Science

Exposition Filmer la guerre : la Shoah filmée par l’Union Soviétique

Le rôle politique qu’a eu le cinéma dans la Seconde Guerre mondiale n’est plus à prouver. Les recherches sur les productions hollywoodiennes, britanniques ou françaises de cette époque ne manquent pas, mais notre connaissance du cinéma soviétique est moins avancée. Le projet CINESOV, financé par l’ANR depuis 2013, s’est donné pour ambition d’explorer la politique cinématographique soviétique et ses implications à la fois économiques et sociales dans la Russie en guerre (1939-1949). L’exposition Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946, qui se tient au Mémorial de la Shoah jusqu’au 27 septembre 2015, s’inscrit dans cette perspective.

1234567