L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

19/12/2014 Colloques & manifestations, Recherche et Science

Retour sur le colloque "Pour une reconstruction durable" en Haïti

Du 3 au 5 décembre 2014, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Recherche organisaient un colloque de clôture du programme post-séisme "Flash Haïti" de l'ANR et du programme de valorisation des innovations locales de la Fondation de France. Intitulé "Pour une reconstruction durable", il a rassemblé plus de 150 personnes à Port-au-Prince en Haïti. Retour sur cet événement phare pour la coopération scientifique franco-haïtienne.

03/12/2014 Recherche et Science

Vie privée et réseaux sociaux : le projet ESPRI analyse l'influence de Facebook sur le recrutement

En octobre 2014, 1,32 milliard de personnes étaient membres du réseau social Facebook. Tous ces utilisateurs ont dû un jour créé leur "profil", et rendre ainsi publiques certaines de leurs informations personnelles. Quels peuvent être les risques engendrés par la publication de ce type de données sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier ? C’est sur ces questions que s’est penché, le projet ESPRI, financé par l’ANR en 2010 dans le cadre du programme Contenus Numériques et Interactions. Facebook et l’impact des informations qui y sont publiées sur le processus de recrutement ont été l’un des objets d’étude des partenaires du projet. Leur travail a montré que les informations visibles sur un compte Facebook influencent les processus de recrutement, les "profils" pouvant être utilisés pour filtrer les candidats.

28/11/2014 Recherche et Science, Financements

Accueil de chercheurs de haut niveau : les premiers lauréats sélectionnés

Dans un contexte international de mobilité des chercheurs, l’appel à projets "Accueil de chercheurs de haut niveau" vise à renforcer l’attractivité de la France. Ce nouvel instrument de financement offre aux meilleurs scientifiques en provenance de l’étranger d’excellentes conditions d’accueil au sein des organismes de recherche nationaux. Les résultats de la première édition viennent d’être publiés. 28 chercheurs de classe mondiale, porteurs de projets de haut niveau d’excellence, en sont lauréats. Près de deux tiers d’entre eux sont issus d’un pays européen.

26/11/2014 Recherche et Science

Vers une meilleure compréhension des origines de la vie sur Terre

Le robot Philae explore actuellement la comète Tchourioumov-Guérassimenko. A son bord, l’appareil COSAC a pour mission l’analyse chimique de certaines molécules organiques du noyau de la comète, peut-être à l’origine de la vie sur Terre. Cet appareil et les analyses qu’il va réaliser s’articulent avec les travaux menés dans le cadre du projet CHIRGEN, un projet franco-mexicain cofinancé depuis 2012 par l’ANR et le Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT).

21/11/2014 Recherche et Science

Climat : une peluche pour surveiller l’état de santé des manchots

L'Océan Austral joue un rôle majeur dans la régulation du climat mondial. D’un point de vue écologique, c’est l’une des zone les plus productives de notre planète. Elle abrite notamment les plus grandes communautés d’oiseaux marins, dont l’état de santé dépend directement des ressources en mer. La forte diminution de la plupart de ces populations d’oiseaux suggère ainsi une perturbation majeure de cet écosystème. Afin d’évaluer la vulnérabilité de l’Océan austral vis-à-vis des changements environnementaux, l’équipe du projet PICASO s’intéresse en particulier aux manchots. A l’aide d’un robot téléguidé "déguisé" en poussin manchot, les scientifiques étudient leur reproduction et leur survie, à l’échelle de la population mais également au niveau de chaque individu. A la clé, une meilleure appréhension de l'état de santé global de cet océan.

05/11/2014 Recherche et Science

Un projet de vaccin contre les hépatites C et B primé par l’Académie Nationale de Médecine

Le projet Hepatibivax, financé par l’ANR dans le cadre de l’édition 2011 du programme Emergence, est lauréat du prix Drieu-Cholet de l’Académie Nationale de Médecine pour ses avancées dans la mise au point d’un vaccin ciblant à la fois les virus des hépatites B et C. Ce prix sera remis à son coordinateur, Philippe Roingeard, le 16 décembre prochain.

31/10/2014 Recherche et Science

Aupalesens : Proposer de nouvelles solutions pour lutter contre la dénutrition des seniors

Face à l’enjeu considérable que représente la dénutrition chez les seniors, le projet AUPALESENS a démontré l’efficacité des leviers sensoriels sur le plaisir et la prise alimentaire, contribuant ainsi au "bien-vieillir" de nos aînés. Détails.

27/10/2014 Recherche et Science

Maladie d’Alzheimer : Démarrage d’un essai clinique pour un nouveau candidat médicament

La société Alzprotect vient d’obtenir l’autorisation de débuter une étude dite "de phase 1", pour le candidat médicament AZP 2006. Première étape du processus réglementaire d’autorisation d’un médicament, cette étude vise à évaluer, chez des volontaires sains, la sécurité d'emploi de la substance candidate, son devenir dans l'organisme, son seuil de tolérance ainsi que les effets indésirables qui peuvent y être associés. A la clé de ce processus un possible traitement de la maladie d’Alzheimer.

24/10/2014 Recherche et Science

DEVHOM : première étude de grande ampleur sur les familles homoparentales en France

Lancée en mars 2014, l’étude DEVHOM vise à apporter des connaissances sur la socialisation et développement identitaire des enfants qui grandissent actuellement au sein de familles homoparentales, des questions encore peu explorées en France. Les scientifiques à l’origine de ce travail financé conjointement par l’ANR et la Caisse nationale des Allocations familiales, cherchent actuellement des familles volontaires pour participer.

13/10/2014 Recherche et Science

Premiers pas vers une médecine personnalisée : zoom sur les travaux du Labex Milieu Intérieur

Soutenu dans le cadre du premier programme Investissements d’Avenir au titre de l’action Laboratoire d’excellence, le projet Milieu Intérieur a pour objectif de comprendre et de définir la variabilité de la réponse du système immunitaire dans la population générale et de déterminer les facteurs génétiques et environnementaux contribuant à l’hétérogénéité des réponses d’un individu à l’autre. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à des approches thérapeutiques, des médicaments ou encore des tests diagnostiques adaptés au profil de chaque patient.

1234567