L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

26/05/2015 Recherche et Science

Tara : transformer la manière d’étudier les océans

Vendredi 22 mai, les premiers résultats de l’expédition Tara Océans (2009-2013) faisaient l’objet d’un numéro spécial de la revue Science. Afin d’étudier et de comprendre l'impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, la goélette parcourt les mers depuis 2003, effectuant des mesures in situ et collectant des échantillons. Panorama des projets financés par l’ANR en lien avec les expéditions Tara et les données qu’elles ont permis de générer.

20/05/2015 Recherche et Science

Epidémie d’Ebola : l’ANR finance trois projets de recherche sur la maladie

L’Agence Nationale de la Recherche a initié, à la fin de l’année 2014, une action dite "accélérateur Ebola" dans le contexte exceptionnel d’épidémie en Afrique de l’Ouest. Cette action visait à identifier, parmi les pré-propositions déposées en première étape à l’appel générique 2015, des travaux scientifiques pouvant justifier d’un financement rapide, soit susceptibles d’apporter des éléments en réponse aux besoins urgents dans le cadre de la crise, soit particulièrement opportuns à initier en période épidémique. A l’issue d’un processus de sélection accéléré, trois projets sont financés pour une dotation globale s’élevant à 1,7 M€.

30/04/2015 Recherche et Science

Internet du futur : le projet LISP-LAB met en place une plateforme d'expérimentation internationale

LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) désigne une nouvelle architecture et un ensemble de protocoles pour implémenter une nouvelle sémantique d’adressage pour mettre en place l’Internet du Futur. Afin d’accélérer le développement de cette solution, une plateforme expérimentale à grande échelle a été créé dans le cadre du projet LISP Lab. Cette infrastructure est aujourd’hui ouverte gratuitement à toute la communauté académique et industrielle désireuse de réaliser des expérimentations à large échelle de cette architecture et des protocoles associés.

22/04/2015 Recherche et Science, Europe & international

Les sols, une ressource au cœur d’enjeux antagonistes

Support de toutes les activités humaines et plus particulièrement de l’activité agricole, les sols sont également de plus en plus utilisés par les secteurs industriels, énergétiques, urbains et miniers. Ils se retrouvent ainsi au cœur de nombreux enjeux souvent antagonistes. La compétition internationale qui en découle fait donc émerger des questions, au premier rang desquelles figurent les questions de gouvernance et de compétition pour l’usage des sols, mais aussi les éventuelles rétroactions sur la régulation du climat, du fait du rôle clé des sols dans le cycle de l’eau et le stockage de la matière organique, donc du carbone. Dans ce contexte, l’année 2015 a été désignée par l’Organisation des Nations Unies comme année internationale des sols. A cette occasion et dans le cadre de la 3ème semaine mondiale sur les sols, l’ANR fait le point sur les actions qu’elle mène depuis 2005 sur cette question.

15/04/2015 Recherche et Science

Exposition Filmer la guerre : la Shoah filmée par l’Union Soviétique

Le rôle politique qu’a eu le cinéma dans la Seconde Guerre mondiale n’est plus à prouver. Les recherches sur les productions hollywoodiennes, britanniques ou françaises de cette époque ne manquent pas, mais notre connaissance du cinéma soviétique est moins avancée. Le projet CINESOV, financé par l’ANR depuis 2013, s’est donné pour ambition d’explorer la politique cinématographique soviétique et ses implications à la fois économiques et sociales dans la Russie en guerre (1939-1949). L’exposition Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946, qui se tient au Mémorial de la Shoah jusqu’au 27 septembre 2015, s’inscrit dans cette perspective.

01/04/2015 Recherche et Science

Transplantation : un ver marin pourrait contribuer à sauver des vies

En 2012, l’ANR finançait le projet HEMO2Perf. A la clé de ce travail, la possible utilisation d’une hémoglobine issue d’un ver marin pour améliorer la conservation des organes destinés à être transplantés.

26/03/2015 Recherche et Science

Projet SUBGLACIOR : révolutionner la paléoclimatologie grâce à une nouvelle sonde

Concevoir, construire et déployer en Antarctique un nouveau type de sonde pour obtenir les enregistrements climatiques les plus anciens à partir de glace naturelle, au-delà d’un million d’années, en un temps record. Tels sont les objectifs du projet SUBGLACIOR développé depuis 2011 et soutenu notamment par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme Blanc.

20/03/2015 Recherche et Science

Le LabCom RiMec récompensé par le Prix AEF Universités – Entreprises

Le Labcom RiMec - "RéInventer le MEdia Congrès" - vient de remporter le Prix AEF Universités – Entreprises dit des «Meilleures initiatives partagées". Ce Labcom, financé par l'ANR depuis octobre 2013, est le fruit d'une collaboration entre l'entreprise Europa Organisation, un des leaders nationaux de l'organisation de congrès et du laboratoire LLA-CREATIS de l'Université de Toulouse II, spécialiste des processus de création et de réception dans le domaine de l'Art. Il a reçu le prix AEF Universités – Entreprises ce jeudi 19 mars au palais des Congrès de Paris, des mains de Pierre Gattaz, Président du Medef et de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement et la recherche, Najat Vallaud Belkacem.

18/03/2015 Recherche et Science

Projet Monloe : Reconstituer la bibliothèque de Montaigne

Rendre possible la consultation des ouvrages que contenait la pièce que Montaigne appelait sa "librairie" - la bibliothèque de son château à Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne - la visite virtuelle de cet espace, et l'édition numérique avancée des Essais. Tels sont les objectifs du projet "Monloe" -"Montaigne à l'œuvre"- financé par l'ANR en 2013 dans le cadre du programme "Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales".

05/03/2015 Recherche et Science, Investissements d'avenir

Maladies rares : Lancement de la plate-forme RaDiCo et de seize premières cohortes

Financé par l’Etat dans le cadre du premier programme d’Investissements d’Avenir, le projet RaDiCo vise à doter la France et l’Europe de cohortes permettant de mieux comprendre les maladies rares et ainsi d’améliorer leur prise en charge et le développement de traitements. A l’issue de son premier appel à projets, la plateforme a lancé hier officiellement seize études.

1234567