L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

26/01/2016 Recherche et Science, Financements

Stockage de l’énergie, la start-up Eco-Tech-Ceram primée au concours mondial d’innovation

Issue du laboratoire CNRS PROMES (UPR 8521) et de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), la start-up Eco-Tech-Ceram a été lauréate de la phase 1 (2014) du concours mondial de l’innovation afin de développer une solution de stockage thermique performante économiquement et environementalement. Sur la base des résultats obtenus Eco-Tech-Ceram a été sélectionnée à la deuxième phase du concours mondial d’innovation (2015). Avec trois partenaires (CNRS PROMES, ARMINES–Mines de DOUAI et ADF) et un montant global de 3 M€ (dont 1,5 M€ de sub et AR) , Eco-Tech-Ceram va finaliser le développement d’une solution de stockage thermique modulaire, transportable, et basée sur l’utilisation de matériaux de stockage thermique issus de l’économie circulaire (valorisation de déchets industriels inorganiques). Eco-Tech-Ceram est la suite logique des résultats obtenus dans le cadre des projets SOLSTOCK et SESCO, financés par l’ANR en 2007 et 2009.

17/12/2015 Recherche et Science

Chimie : les partenaires du projet Oxycarb mettent en évidence une espèce chimique jusqu’ici jamais observée

La réaction dite de glycosylation est le préalable à la conversion des sucres en des molécules à haute valeur ajoutée que ce soit au sein des organismes vivants ou au laboratoire à des fins technologiques. Bien qu’étudiée et exploitée chimiquement depuis plus d’un siècle, cette réaction gardait jusqu’ici une part d’ombre quant aux détails de son mécanisme. Dans le cadre du projet Oxycarb, des chercheurs français et espagnols viennent de lever le voile sur une partie du mystère en mettant en évidence des cations dits glycosyles. L’existence de ces intermédiaires de la réaction avait été imaginée au plan théorique, mais ils n’avaient encore été jamais observés. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un article dans la revue Nature Chemistry, un média de tout premier ordre dans le domaine des sciences chimiques.

01/12/2015 Financements, Recherche et Science

Projet Demether : Développer de nouveaux isolants à base de matériaux naturels

L’isolation de bâtiments est un enjeu important en termes d’économies d’énergies. Afin de développer un nouvel isolant, les scientifiques du projet Demether ont misé sur deux ingrédients singuliers : la tige de tournesol et la carapace de crevette. Cela s’appelle une innovation bio-sourcée !

27/11/2015 Faits marquants, Recherche et Science, Colloques & manifestations

Climat : L’ANR mobilisée pour la COP 21

L’année 2015 est marquée par la 21ème Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21). A quelques jours de ce sommet mondial, tour d’horizon de la participation de l’ANR et de son action en faveur de climat.

18/11/2015 Recherche et Science, L'ANR

Résistance aux antibiotiques : coordonner les recherches à l’échelon supra-national

Cette semaine marque la première la première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. C’est également la journée européenne d’information sur les antibiotiques. A cette occasion, présentation de l’action de l’ANR au sein de l’action de programmation conjointe « Antimicrobial Resistance » (JPI AMR).

30/10/2015 Recherche et Science

Aérosols et qualité de l’air, le Labex CaPPA scrute le ciel de la planète

Situé en région Nord Pas-De-Calais, le Laboratoire d’excellence CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere) travaille sur les particules microscopiques présentes dans l’atmosphère, les aérosols. Ses travaux intéressent la recherche sur le climat mais peuvent également nourrir les réflexions en appui aux politiques publiques visant l’amélioration de la qualité de l’air. Présentation et actualité récente du laboratoire.

28/10/2015 Recherche et Science

Les oiseaux de Guyane à l’honneur grâce au projet FRAG&BINV

Dans le cadre du projet FRAGmentation & Biological INVasions - FRAG&BINV - un reportage photo sur les oiseaux de Guyane a été réalisé fin 2014. Il est actuellement à la une du journal du CNRS. Présentation de ce projet soutenu par l’ANR dans le cadre de l’ERA-NET Net-Biome.

21/10/2015 L'ANR, Recherche et Science

Retour sur le colloque « Faire face aux changements climatiques »

L’ANR organisait, le 6 juillet 2015 à la Maison de la chimie à Paris, le colloque « Faire face aux changements climatiques : les apports de la recherche collaborative sur projets », une journée qui a fait le bilan de dix années de recherche collaborative sur le climat et permis de valoriser plus de 100 projets soutenus par l'Agence et par le programme des Investissements d'Avenir. Réunissant près de 200 personnes issues des secteurs publics et privés, ce side-event se tenait en amont de la conférence internationale « Notre avenir commun face au changement climatique » au siège de l'UNESCO du 7 au 10 juillet, le plus grand événement scientifique international organisé avant la COP21 à Paris.

16/10/2015 Recherche et Science

Alimentation des séniors et lutte contre la dénutrition : trois projets lancent un site internet

D’où vient le gout d’un aliment ? Lorsqu’on est âgé, est-il nécessaire de manger autant que lorsqu’on était jeune ? Qu’est-ce que la dénutrition ? Quelles en sont les causes chez la personne âgée ? Afin de d’informer sur la dénutrition des personnes âgées et de diffuser les dernières avancées des recherches en la matière, les partenaires des projets Aupalesens, Renessens et Alimassens viennent de lancer un site internet.

02/10/2015 Recherche et Science

Projet FRIPON, des caméras pour partir à la chasse aux météorites

Les météorites sont des roches extra-terrestres provenant du système solaire qui aboutissent sur notre sol. Leur étude permet notamment de comprendre l’origine et l’évolution du système solaire. Alors que nos modes de vies rendent la découverte de météorites de moins en moins fréquentes, le projet FRIPON met en place un réseau de caméra d’une densité jusqu’ici inégalée afin de pouvoir tracer l’origine des météorites mais également faciliter leur recueil.

1234567