L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

30/04/2015 Recherche et Science

Internet du futur : le projet LISP-LAB met en place une plateforme d'expérimentation internationale

LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) désigne une nouvelle architecture et un ensemble de protocoles pour implémenter une nouvelle sémantique d’adressage pour mettre en place l’Internet du Futur. Afin d’accélérer le développement de cette solution, une plateforme expérimentale à grande échelle a été créé dans le cadre du projet LISP Lab. Cette infrastructure est aujourd’hui ouverte gratuitement à toute la communauté académique et industrielle désireuse de réaliser des expérimentations à large échelle de cette architecture et des protocoles associés.

24/04/2015 Europe & international, Financements

Lancement d'un appel international sur les enjeux sociaux de l'allongement de la vie active

L’Agence Nationale de la Recherche lance, aux côtés de partenaires de dix pays européens et du Canada, un nouvel appel à projets transnationaux sur les liens entre allongement de la vie active, santé et bien-être. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "Vivre mieux, plus longtemps" que l’ANR a intégrée récemment. Date limite de soumission des dossiers : 2 juin 2015.

23/04/2015 Europe & international

La recherche européenne rassemblée à Vienne sur les thèmes de l’innovation et de la coopération internationale

Les 13 et 14 avril 2015 se tenait en Autriche la conférence annuelle de haut niveau de Science Europe (Science Europe High Level Workshop 2015). Cette manifestation a rassemblé de nombreux représentants des 52 organisations membres de Science Europe, dont l’ANR, ainsi que des ministres européens et la Commission européenne. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’Espace européen de la recherche.

22/04/2015 Recherche et Science, Europe & international

Les sols, une ressource au cœur d’enjeux antagonistes

Support de toutes les activités humaines et plus particulièrement de l’activité agricole, les sols sont également de plus en plus utilisés par les secteurs industriels, énergétiques, urbains et miniers. Ils se retrouvent ainsi au cœur de nombreux enjeux souvent antagonistes. La compétition internationale qui en découle fait donc émerger des questions, au premier rang desquelles figurent les questions de gouvernance et de compétition pour l’usage des sols, mais aussi les éventuelles rétroactions sur la régulation du climat, du fait du rôle clé des sols dans le cycle de l’eau et le stockage de la matière organique, donc du carbone. Dans ce contexte, l’année 2015 a été désignée par l’Organisation des Nations Unies comme année internationale des sols. A cette occasion et dans le cadre de la 3ème semaine mondiale sur les sols, l’ANR fait le point sur les actions qu’elle mène depuis 2005 sur cette question.

21/04/2015 L'ANR

La Suisse, partenaire privilégié dans les domaines de la recherche et de l’innovation

Les 15 et 16 avril, le Président de la République François Hollande était en visite d’État en Suisse sur le thème de l’innovation. A cette occasion Michael Matlosz, PDG de l’ANR, a fait partie de la délégation présidentielle aux côtés de hautes personnalités du secteur universitaire et de la recherche.

17/04/2015 Financements

Appel à projets générique 2015 : J-10 avant la date limite de soumission des propositions complètes

A l’issue de l’évaluation des pré-propositions soumises dans le cadre de l’appel générique, 2614 projets ont été retenus. Leurs coordinateurs, ainsi que ceux des 1278 projets de recherche collaborative international, soit un total de 3892 projets ont été invités à soumettre une proposition complète avant le 27 avril 13h (heure de Paris). A dix jours de la date limite de soumission des propositions complètes, retour sur les résultats de la première étape d’évaluation.

15/04/2015 Recherche et Science

Exposition Filmer la guerre : la Shoah filmée par l’Union Soviétique

Le rôle politique qu’a eu le cinéma dans la Seconde Guerre mondiale n’est plus à prouver. Les recherches sur les productions hollywoodiennes, britanniques ou françaises de cette époque ne manquent pas, mais notre connaissance du cinéma soviétique est moins avancée. Le projet CINESOV, financé par l’ANR depuis 2013, s’est donné pour ambition d’explorer la politique cinématographique soviétique et ses implications à la fois économiques et sociales dans la Russie en guerre (1939-1949). L’exposition Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946, qui se tient au Mémorial de la Shoah jusqu’au 27 septembre 2015, s’inscrit dans cette perspective.

09/04/2015 Europe & international, Financements

Services climatiques : lancement d’un appel international conjoint Belmont Forum et JPI Climate

L’Agence Nationale de la Recherche vient de lancer, en collaboration avec des partenaires de douze pays, un appel à projets sur le rôle des liens interrégionaux dans la variabilité et la prédictibilité du climat. Cet appel intervient dans le cadre d’un partenariat entre le Belmont Forum – rassemblant les principales agences de financement à travers le monde sur le thème des changements environnementaux globaux – et l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate). La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 1er juin 2015.

01/04/2015 Recherche et Science

Transplantation : un ver marin pourrait contribuer à sauver des vies

En 2012, l’ANR finançait le projet HEMO2Perf. A la clé de ce travail, la possible utilisation d’une hémoglobine issue d’un ver marin pour améliorer la conservation des organes destinés à être transplantés.

26/03/2015 Recherche et Science

Projet SUBGLACIOR : révolutionner la paléoclimatologie grâce à une nouvelle sonde

Concevoir, construire et déployer en Antarctique un nouveau type de sonde pour obtenir les enregistrements climatiques les plus anciens à partir de glace naturelle, au-delà d’un million d’années, en un temps record. Tels sont les objectifs du projet SUBGLACIOR développé depuis 2011 et soutenu notamment par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme Blanc.

1234567

Agenda

ANR
50 avenue Daumesnil
75012 Paris

01 78 09 80 00
Hotline 0811 42 8000