L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

21/05/2015 Europe & international, Financements

Ouverture d’une consultation publique sur l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation de la JPI Water

L'initiative de programmation conjointe "Défis liés à l'eau dans un monde en mutation" (JPI Water), dont l’ANR est coordinatrice, a développé un agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA). En cohérence avec l’approche participative sur laquelle la JPI Water est basée, celle-ci lance une consultation publique visant à recueillir les opinions de l’ensemble de la société sur cet agenda. Date limite de dépôts des contributions : 24 mai 2015.

20/05/2015 Recherche et Science

Epidémie d’Ebola : l’ANR finance trois projets de recherche sur la maladie

L’Agence Nationale de la Recherche a initié, à la fin de l’année 2014, une action dite "accélérateur Ebola" dans le contexte exceptionnel d’épidémie en Afrique de l’Ouest. Cette action visait à identifier, parmi les pré-propositions déposées en première étape à l’appel générique 2015, des travaux scientifiques pouvant justifier d’un financement rapide, soit susceptibles d’apporter des éléments en réponse aux besoins urgents dans le cadre de la crise, soit particulièrement opportuns à initier en période épidémique. A l’issue d’un processus de sélection accéléré, trois projets sont financés pour une dotation globale s’élevant à 1,7 M€.

07/05/2015 Financements, Europe & international

Lancement d’un nouvel appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux

L’Agence Nationale de la Recherche vient d’ouvrir un nouvel appel à projets intitulé "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux" (MRSEI). Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Il financera uniquement les réseaux de recherche dont l’objectif sera la soumission d’un projet collaboratif à un appel à projets européen ou international de grande ampleur. La date limite de soumission des dossiers pour cette première édition est fixée au 9 juillet 2015.

04/05/2015 Financements, Europe & international

FACCE SURPLUS : renforcer la recherche collaborative européenne pour une agriculture durable

Soutenir l’intensification durable de la production agricole, tel est l’objectif de FACCE SURPLUS. Programme de financement de la recherche au service de l’initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (JPI FACCE), il rassemble de nombreux partenaires européens dont l’ANR. A l’issue d’un premier appel à projets internationaux lancé en janvier dernier, 67 pré-propositions ont été soumises en première étape par des équipes de 21 pays.

30/04/2015 Recherche et Science

Internet du futur : le projet LISP-LAB met en place une plateforme d'expérimentation internationale

LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) désigne une nouvelle architecture et un ensemble de protocoles pour implémenter une nouvelle sémantique d’adressage pour mettre en place l’Internet du Futur. Afin d’accélérer le développement de cette solution, une plateforme expérimentale à grande échelle a été créé dans le cadre du projet LISP Lab. Cette infrastructure est aujourd’hui ouverte gratuitement à toute la communauté académique et industrielle désireuse de réaliser des expérimentations à large échelle de cette architecture et des protocoles associés.

24/04/2015 Europe & international, Financements

Lancement d'un appel international sur les enjeux sociaux de l'allongement de la vie active

L’Agence Nationale de la Recherche lance, aux côtés de partenaires de dix pays européens et du Canada, un nouvel appel à projets transnationaux sur les liens entre allongement de la vie active, santé et bien-être. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "Vivre mieux, plus longtemps" que l’ANR a intégrée récemment. Date limite de soumission des dossiers : 2 juin 2015.

23/04/2015 Europe & international

La recherche européenne rassemblée à Vienne sur les thèmes de l’innovation et de la coopération internationale

Les 13 et 14 avril 2015 se tenait en Autriche la conférence annuelle de haut niveau de Science Europe (Science Europe High Level Workshop 2015). Cette manifestation a rassemblé de nombreux représentants des 52 organisations membres de Science Europe, dont l’ANR, ainsi que des ministres européens et la Commission européenne. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’Espace européen de la recherche.

22/04/2015 Recherche et Science, Europe & international

Les sols, une ressource au cœur d’enjeux antagonistes

Support de toutes les activités humaines et plus particulièrement de l’activité agricole, les sols sont également de plus en plus utilisés par les secteurs industriels, énergétiques, urbains et miniers. Ils se retrouvent ainsi au cœur de nombreux enjeux souvent antagonistes. La compétition internationale qui en découle fait donc émerger des questions, au premier rang desquelles figurent les questions de gouvernance et de compétition pour l’usage des sols, mais aussi les éventuelles rétroactions sur la régulation du climat, du fait du rôle clé des sols dans le cycle de l’eau et le stockage de la matière organique, donc du carbone. Dans ce contexte, l’année 2015 a été désignée par l’Organisation des Nations Unies comme année internationale des sols. A cette occasion et dans le cadre de la 3ème semaine mondiale sur les sols, l’ANR fait le point sur les actions qu’elle mène depuis 2005 sur cette question.

21/04/2015 L'ANR

La Suisse, partenaire privilégié dans les domaines de la recherche et de l’innovation

Les 15 et 16 avril, le Président de la République François Hollande était en visite d’État en Suisse sur le thème de l’innovation. A cette occasion Michael Matlosz, PDG de l’ANR, a fait partie de la délégation présidentielle aux côtés de hautes personnalités du secteur universitaire et de la recherche.

17/04/2015 Financements

Appel à projets générique 2015 : J-10 avant la date limite de soumission des propositions complètes

A l’issue de l’évaluation des pré-propositions soumises dans le cadre de l’appel générique, 2614 projets ont été retenus. Leurs coordinateurs, ainsi que ceux des 1278 projets de recherche collaborative international, soit un total de 3892 projets ont été invités à soumettre une proposition complète avant le 27 avril 13h (heure de Paris). A dix jours de la date limite de soumission des propositions complètes, retour sur les résultats de la première étape d’évaluation.

1234567