L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

12/02/2015 Recherche et Science

L'atmosphère déjà "polluée" au temps des Incas

Jusqu'à présent, la communauté scientifique s'accordait à penser que la pollution de l'air par l'homme dans l'hémisphère Sud commençait avec la période industrielle, il y a donc moins d'un siècle. Elle remonterait, en réalité, aux civilisations précolombiennes et en particulier aux Incas qui exploitaient le cuivre et l'argent dans les sous-sols des Andes. C'est la découverte étonnante qu'a fait l'équipe de chercheurs porteuse du projet PARAD, financé par l'ANR en 2011 dans le cadre de son instrument Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC).

10/02/2015 Financements, Europe & international

JPI OCEANS : Lancement d’un premier appel international dans le domaine des contaminants de l’environnement marin

L'Agence Nationale de la Recherche vient de lancer, en collaboration avec ses partenaires européens, un tout nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". La date limite de soumission des projets est fixée au 31 mars 2015.

05/02/2015 Recherche et Science

Projet Desirable : Les insectes, ressources alternatives pour l’alimentation animale ?

Les insectes, riches en protéines et en matières grasses, sont la base du régime alimentaire de nombreux animaux. Ils sont utilisés dans la cuisine asiatique depuis des siècles et sont aujourd’hui employés par l’industrie agroalimentaire pour la fabrication d’ingrédients entrant dans la composition de produits d’alimentation courante. La cochenille, par exemple, sert à produire le colorant de certaines confiseries. Dans un contexte de raréfaction des ressources, les insectes, jusqu’ici sous exploités, pourraient être une source de diverses matières premières. C’est en tout cas le postulat du projet Desirable, financé par l’ANR depuis 2013 dans le cadre du programme Systèmes Alimentaires Durables (ALID).

03/02/2015 Europe & international, Financements

Préannonce : un appel à projets européens à venir sur le thème de la biodiversité

L'Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec une trentaine de partenaires d’une dizaine de pays, un nouvel appel à projets de grande ampleur dans le cadre de l'ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative européenne a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L'ouverture est prévue pour le mois de mai 2015.

02/02/2015 Recherche et Science

Labcom Archipex, vers de nouvelles formulations médicamenteuses

Prolongement d’une collaboration de 15 ans, le CNRS et la société IPSEN ont annoncé fin 2014 la création d’un laboratoire commun. Baptisé Archi-pex (Architectures peptidiques et formulations), cette structure sera soutenue durant trois ans par l’agence dans le cadre de l’instrument Labcom.

29/01/2015 Financements

Bourses Robert S. McNamara de la Banque mondiale : appel à candidatures 2015

Le programme de bourses Robert S. McNamara de la Banque mondiale s’adresse à des jeunes chercheurs des pays en développement travaillant dans des institutions de recherche et préparant une thèse de doctorat. Il permet à ses lauréats de se rendre pour une période de six à dix mois dans une institution d’accueil située dans un pays membre de la Banque mondiale afin d’y effectuer des travaux de doctorat en relations avec le développement, sous la supervision d’un conseiller de recherche. Date limite de candidature : le 11 février 2015.

27/01/2015 Recherche et Science

Allégations et messages nutritionnels : quels impacts sur le choix des consommateurs ?

Recommandations émanant des autorités sanitaires, prises de positions d’experts dans les média, messages diffusés par les industries agro-alimentaires, ... Pour faire leurs choix alimentaires, les consommateurs font face à une multitude d’informations souvent non concordantes. Comment appréhendent-ils ces différents messages? Influent-ils sur les choix en matière d’alimentation ? C’est pour examiner ces questions et en particulier l’impact des allégations, que le projet ALLEGNUTRI a été mis en place. Financé en 2006 dans le cadre du Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaines (PNRA), ses résultats ont été présentés fin 2014 au cours d'une conférence organisée par le Fonds Français Alimentation & Santé.

26/01/2015 Financements

Bourses L'Oréal Unesco : Ouverture de l'appel à candidature 2015

Créés en 2007, les Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ont pour objet de récompenser de jeunes chercheuses scientifiques talentueuses, de soutenir leur carrière scientifique et de révéler de nouveaux talents féminins. Dans le cadre de l’édition 2015, 20 bourses seront décernées. Date limite de candidature : le 7 avril 2015.

22/01/2015 Investissements d'avenir

Investissements d'Avenir - Appel à projets IDEX/I-SITE : Une forte mobilisation de tous les territoires

Lancé en septembre 2014, l’appel à projets IDEX/I-SITE première vague a été clos le 21 janvier 2015 à 13h00.

Action phare du deuxième programme Investissements d’Avenir (PIA2), cet appel à projets est doté de 3,1 Md€, dont environ deux tiers prévus pour les IDEX et un tiers pour les I-SITE. Chaque lauréat se verra attribuer une dotation en capital non consommable.

22/01/2015 Recherche et Science

Pollution de l’air : un instrument développé dans le cadre du projet LOAC utilisé à Paris

Qu’il s’agisse de l’air extérieur ou de celui des environnements clos, l’air est susceptible d’être pollué par des substances chimiques, des bio-contaminants ou des particules pouvant nuire à la santé. Ces polluants peuvent être d’origine naturelle ou être liés à l’activité humaine. La détection des particules d’aérosols de dimension allant de quelques dixièmes de micromètres à quelques dizaines de micromètres représente ainsi un enjeu fondamental pour la santé humaine en termes de pollution de l’air ambiant.

1234567