L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

14/02/2019 Financements, Faits marquants

Publication des résultats de la première étape de l’Appel à projets générique (AAPG) 2019

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a adressé aux coordinateurs scientifiques les résultats de l’évaluation des pré-propositions déposées et enregistrées en phase 1 de l’AAPG 2019. Découvrez la répartition de ces résultats par instruments de financement, par comités d’évaluation scientifiques et par grands domaines disciplinaires.

14/02/2019 Financements

L’essentiel sur les programmes ASTRID et ASTRID Maturation en 3 questions

Les programmes ASTRID et ASTRID Maturation soutiennent des projets de recherche aux retombées potentielles bénéfiques pour les domaines civil et militaire, et accompagnent la maturation de recherches duales. Intégralement financés par l’Agence Innovation Défense (AID) rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA), ils sont mis en œuvre par l'Agence nationale de la recherche (ANR). A quelques semaines de la clôture de l’édition 2019 du programme ASTRID, brève présentation de ces appels à projets spécifiques et de leurs retombées.

13/02/2019 Colloques & manifestations

Appel à communication pour le colloque « Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? »

Dans le cadre du projet ANR MARG’IN, les unités mixtes de recherche CITERES, CEE, MIGRINTER organisent, en collaboration avec l’Ecole Urbaine de Sciences Po et le LIEPP, un colloque international les 4 et 5 juillet 2019 à Paris, sur la mise en œuvre des politiques contre la pauvreté dans les villes européennes et leurs couronnes périurbaines.

Un appel à communication est ouvert jusqu’au 15 mars pour identifier les contributions (articles scientifiques, retours d’expériences, etc.) aux ateliers du colloque.

11/02/2019 Recherche et Science, Faits marquants

Science ouverte : la réponse de l’ANR à la consultation publique sur le guide d’application du Plan S

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a apporté sa contribution à la consultation publique sur le guide d’application du Plan S lancé fin novembre 2018 par la cOAlition S. Cette consultation visait à clarifier et à identifier les éventuels points manquants du guide, qui précise les modalités de mise en œuvre des mesures du Plan S pour un modèle de publication scientifique plus transparent, performant et équitable.

11/02/2019 Recherche et Science

Journée internationale des femmes et des filles de science : découvrez les portraits de coordinatrices de projets ANR

Célébrée le 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de science a été proclamée par l’ONU dans l’objectif de promouvoir l’accès, la participation pleine et équitable des femmes en science, et atteindre l'égalité femmes-hommes. A cette occasion, découvrez en vidéos les parcours remarquables de deux chercheuses coordinatrices de projets financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

06/02/2019 L'ANR, Recherche et Science

Nomination du nouveau Comité de pilotage scientifique de l’ANR présidé par Pierre Corvol

Le Comité de pilotage scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR) a été renouvelé le jeudi 31 janvier 2019. Pierre Corvol est nommé président de ce nouveau Comité de pilotage scientifique qui comprend, outre les responsables des départements scientifiques de l’Agence, des personnalités extérieures.

23/01/2019 Recherche et Science

Santé au travail : zoom sur les avancées scientifiques de projets soutenus par l’ANR et l’ANSES

Afin de présenter les résultats de projets de recherche financés en santé - travail, l’ANSES et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont organisé une journée de rencontres scientifiques le 24 octobre 2018 à Paris. Retrouvez les présentations de ces travaux et découvrez un inventaire de projets soutenus par l’ANR dans ce domaine, proposant des éléments de compréhension et des données pour les acteurs de l’expertise des risques et pour l’ensemble des parties prenantes.
Tâche focale obtenue par Retournement Temporel et visualisée avec deux dalles de la startup Luxondes® © D-T Phan-Huy

17/01/2019 Recherche et Science

Vers une 5G verte pour les objets connectés : Dinh-Thuy Phan-Huy reçoit le Grand Prix Ferrié 2018

Focaliser une faible quantité d’énergie radio vers un objet connecté au réseau mobile grâce à des innovations, plutôt que d’émettre une forte quantité dans toutes les directions, et ce afin de réduire la consommation énergétique des réseaux mobiles : tel est l’enjeu des recherches menées par Dinh-Thuy Phan-Huy, coordinatrice du projet ANR SpatialModulation. Le Grand Prix de l’électronique Général Ferrié 2018 lui a été décerné le 4 décembre dernier pour ses travaux qui ont contribué à la découverte et la mise au point de 15 inventions.

1234567