L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

Thématique :

13/09/2017 Financements

Préannonce : un appel à projets internationaux à venir sur les scénarios de la biodiversité

L'ANR va lancer, en collaboration avec une vingtaine de pays, un nouvel appel à projets internationaux conjoint entre le Belmont Forum et l'ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L'ouverture est prévue pour début octobre 2017.

02/08/2017 Financements

Coopération internationale dans le domaine de l’eau : un appel à projets prochainement lancé par la Water JPI

L’ANR s’associe aux agences de financement de 13 pays pour lancer, à la fin aout, un appel à projets transnationaux dédié à la gestion des ressources en eau en appui aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet appel sera porté par la Water JPI dans le cadre de la CSA (Coordination and Support Action) IC4WATER.

28/07/2017 L'ANR

Publication du rapport d’activité 2016 de l’ANR

Agence de financement sur projets au service de l’excellence de la recherche en France, l’ANR publie aujourd’hui son rapport annuel pour l’année 2016.

27/07/2017 L'ANR

Appel à candidatures pour le recrutement du responsable du département Biologie Santé

Suite à la mise en place de la gouvernance de l’agence prévue par le décret n° 2014-365 du 24 mars 2014, les équipes scientifiques de l’ANR sont organisées en cinq départements scientifiques statutaires. Un appel à candidature est ouvert aujourd’hui pour le recrutement du responsable du département Biologie Santé. Date limite de dépôt des candidatures le 16 octobre 2017.

24/07/2017 L'ANR

Appel à candidatures pour le recrutement de 17 président(e)s-référent(e)s des comités d’évaluation scientifique (CES)

Conformément aux standards internationaux en la matière, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités. Afin de recruter 17 président(e)s- référent(e)s de ses comités d’évaluation scientifiques (sur les 46 comités que mobilise l’appel générique), l’agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 5 septembre 2017.

18/07/2017 Financements

SHS : Un appel à projets indo-européens prochainement lancé

L’ANR s’associe à EqUIP, la Plate-forme indo-européenne pour la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) pour lancer un appel à projets sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Doté d’un budget prévisionnel de 5,5 M€, cet appel à projets ouvrira début septembre avec une date limite de dépôt des propositions de projets courant novembre 2017.

13/07/2017 Financements

Premiers résultats de l’appel à projets générique 2017

L’ANR rend publics aujourd’hui les premiers résultats de l’appel à projets générique 2017. Les projets sélectionnés sont disponibles aujourd’hui sur le site internet de l’ANR. Ils concernent les instruments de financement nationaux qui regroupent : les projets de recherche collaborative (PRC), les projets de recherche collaborative - entreprises (PRCE) et les projets jeunes chercheures, jeunes chercheurs (JCJC). Les résultats de l’AAPG 2017 seront complétés à l’automne avec l’abondement de la liste complémentaire et la sélection des projets de recherche collaborative international (PRCI) soumis à la décision conjointe avec les agences internationales partenaires.

07/07/2017 Financements

Pré-annonce : un appel à projets transnationaux prochainement lancé sur le thème de la forêt

L’ANR s’associe aux partenaires de l’ERA-ForestValue « Bioéconomie innovante basée sur la forêt » pour lancer un appel à projets. Prévu au dernier trimestre 2017, iI devrait associer 18 pays et être doté d’un budget global proche de 25M€.

23/06/2017 L'ANR

Un appel à candidatures bientôt ouvert pour le renouvellement d’une partie des président-référents de comité d’évaluation scientifique.

En accord avec les standards internationaux en la matière, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités. Afin de renouveler une partie des président(e)s- référent(e)s de ses 41 comités d’évaluation scientifiques, l’agence lancera prochainement un appel à candidatures public.

1234567