L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Financer votre projetPlan d'action 2016Composante "Impact économique de la recherche et compétitivité"

  • Partager

Composante "Impact économique de la recherche et compétitivité"

Favoriser l’innovation technique et le transfert de technologie, ainsi que le partenariat entre secteurs public et privé, fait partie des missions de l’ANR.

Afin de soutenir des projets menés en partenariat avec le monde socio-économique et ayant un impact direct en termes économiques et de compétitivité, l’instrument « Projets de recherche collaborative – Entreprises » (PRCE) est inclus dans l’appel à projets générique.

En complément de cet instrument, l’agence propose également des instruments spécifiques, faisant l’objet d’appels à projets dédiés :

  • Destiné à permettre la création de laboratoires communs entre organismes de recherche et les petites et moyennes entreprises (PME) ou les entreprises de taille intermédiaire (ETI), l’instrument LabCom fait l’objet d’un appel ouvert au fil de l’eau.
  • Afin de susciter la mise en place de chaires dans les laboratoires publics, co-construites avec les entreprises et financées conjointement par l’ANR et les entreprises, l’instrument Chaires industrielles fait l’objet d’un appel à projets spécifique.
  • Pour développer la recherche contractuelle entre les structures publiques de recherche et le monde socio-économique, l’ANR assure la gestion du label Institut Carnot pour le compte du ministère chargé de la Recherche. Afin d’assurer la montée en charge du programme Carnot et d’assurer un réel effet de levier au dispositif, le programme «Valorisation-Instituts Carnot» bénéficie d’une dotation dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. L’ANR en assure également la gestion pour le compte de l’Etat.

De plus, c’est au travers de cette composante que l’ANR coopère avec les pôles de compétitivité pour une meilleure adéquation des produits de la recherche avec le monde socio-économique. Ainsi, comme par le passé, les appels ANR seront ouverts en 2016 à labellisation par les pôles.