L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPlan d'action 2016Composante "Construction de l’Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France"

Composante "Construction de l’Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France"

Afin d’augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’Espace européen de la recherche (EER), l’ANR met à disposition des chercheurs des instruments de financement spécifiques. Ces actions précisent ou complètent notamment celles menées dans le cadre du programme de financement de la Commission européenne – Horizon 2020. Elles visent à impulser des dynamiques partenariales de recherche de haut niveau et à développer le leadership des équipes françaises dans les programmes européens et internationaux.

  • Pour simplifier et renforcer les partenariats bilatéraux des chercheurs, l’instrument « projet de recherche collaborative - International » (PRCI) est inclus dans l’appel à projets générique. Il s’appuie sur des accords conclus entre l’ANR et une agence homologue d’un autre pays.

  • Pour simplifier et renforcer les partenariats internationaux des chercheurs sur des thèmes ou dans des disciplines ciblés, l’ANR lance des appels spécifiques dans des cadres européens ou internationaux : des appels bilatéraux ou multilatéraux dans le cadre des initiatives de programmation conjointe (JPI), des instruments  européens du 7ème PCRD (de type ERA-NET ou ERA-NET+) et de Horizon 2020 (de type ERA-NET COFUND), ou dans le cadre d’actions plus larges sur de grands défis mondiaux (Belmont Forum…).

  • Afin de renforcer la place et l’influence de la recherche française sur la scène européenne et internationale, l’instrument « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » (MRSEI) fait l’objet d’un appel à projets spécifique.

  • Pour faciliter l'accueil en France de chercheurs français ou étrangers de renommée mondiale et installés à l’étranger, l’instrument « Accueil de Chercheurs de Haut Niveau » (ACHN) fait l’objet d’un appel à projets spécifique.