L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Financer votre projetPlan d'action 2016Cofinancements

  • Partager

Cofinancements

Les fonds alloués par l’ANR via ses appels à projets proviennent en grande majorité de la subvention d’intervention que lui attribue le Ministère chargé de la Recherche. Cependant, une partie de ces fonds (3,4% en 2014 soit 18,8 M€) sont apportés par d’autres structures avec lesquelles l’ANR a construit des partenariats.

Dans le cadre de l’édition 2016 de l’appel à projets générique, il s’agit de :

  • Le Ministère en charge de la défense, Direction générale de l’armement (DGA),
  • Le Secrétariat Général pour la Défense et la Sécurité Nationale (SGDSN),
  • Le Ministère en charge de la santé, Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS),
  • Le Ministère de la culture et de la communication (MCC),
  • Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt (plan pour l’agro-écologie),
  • APIS-GENE,
  • La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA),
  • La Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace (FRAE),
  • Le Muscular Dystrophy Canada (MDC).

Ces partenariats offrent des opportunités de financement ou de cofinancement de projets qui complètent le budget d’intervention propre de l’ANR.

Partenariat FRAE/ANR

Depuis 2010, la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) et l'ANR disposent d'un protocole d'accord prévoyant le cofinancement, à hauteur de 50%, de projets de recherche relevant de l'Aéronautique et de l'Espace. Dans le cadre du plan d'action 2016 de l'ANR, la FRAE souhaite maintenir ce partenariat privilégié avec l'ANR.

La participation FRAE permet d’insérer les laboratoires de recherche dans les thèmes des milieux aéronautiques et spatiaux et de les associer à la préparation des ruptures technologiques imposées par l’environnement concurrentiel international.

Pour plus d'informations, consultez les documents relatifs à l'accord FRAE/ANR.

Direction générale de l'armement (DGA)

Depuis 2006, la Direction Générale de l’Armement (DGA) participe financièrement à des programmes de recherche, défis sociétaux et challenges opérés à l’ANR. Cette participation a pour but de soutenir des recherches dites duales, qui répondent à des besoins civils tout en ayant des applications potentielles dans les domaines de la défense et de la sécurité.

L’implication de la DGA dans des projets de recherche duale donne aux porteurs de ces projets une ouverture au monde de la défense et à ses besoins particuliers en matière de technologie, ainsi que des contacts et des opportunités pour valoriser par la suite leurs recherches au sein de la base industrielle et technologique de la défense. Les orientations scientifiques et technologiques intéressant la défense sont téléchargeables sur le site de la Direction générale de l'armement.