L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Financer votre projetPlan d'action 2017Cofinancements

  • Partager

Autres opportunités de financement, partenariats et cofinancements

Les fonds alloués par l’ANR via ses appels à projets proviennent en grande majorité de la subvention d’intervention que lui attribue le Ministère chargé de la Recherche. Cependant, une partie de ces fonds (3,4% en 2015 soit 17,4 M€) sont apportés par d’autres structures avec lesquelles l’ANR a construit des partenariats.

Dans le cadre de l’édition 2017 du plan d’action, il s’agit de :

  • la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA),
  • le Ministère de la défense (Direction générale de l’armement – DGA),
  • le Ministère de la santé (Direction générale de l’offre de soins – DGOS),
  • le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt (MAAF),
  • le Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN),
  • APIS-GENE.

Ces partenariats particulièrement précieux représentent des opportunités de financement ou de cofinancement de projets qui complètent le budget d’intervention propre de l’ANR , soit dans le cadre de l’appel à projets générique, soit dans le cadre d’appels à projets spécifiques. On peut citer par exemple les programmes Astrid et Astrid Maturation, mis en œuvre par l’ANR et financés par la DGA.

En marge de ces partenariats, un financement complémentaire accessoire par le biais du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) est par ailleurs possible.

Enfin, d’autres organismes publics assurent une mission de financement sur projets et organisent leurs propres appels, comme par exemple l’Institut national du cancer (INCa) ou l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Les projets relevant de ces appels à projets n’ont pas vocation à être financés par l’ANR. Ainsi, l’éligibilité des projets soumis à l’ANR, quel que soit l’appel à projets du PA 2017, et relevant de thématiques susceptibles d’être soutenues par ces organismes, sera conjointement conduite par l’ANR et ces organismes.