L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Financer votre projetPlan d'action 2017Construction de l’Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France

  • Partager

Composante "Construction de l’Espace européen de la recherche (EER) et attractivité internationale de la France"

Cette composante met à disposition des chercheurs et des équipes françaises des instruments de financement permettant d’augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’Espace européen de la recherche (EER). Ces actions précisent ou complètent celles menées dans le cadre du programme Horizon 2020. Elles visent à impulser des dynamiques partenariales de recherche de haut niveau et à développer le leadership des équipes françaises dans les programmes européens et internationaux.

Par nature, les défis sociétaux du plan d'action 2017 ont une dimension européenne et internationale forte. D’une part, parce qu’ils ont été conçus, secteur par secteur, en cohérence et en complémentarité avec les défis sociétaux du programme-cadre européen Horizon 2020. D’autre part, parce que plusieurs d’entre eux ont été pensés en lien avec des programmes européens (ERA-NET, JPI, ERA-NET COFUND…) et internationaux (Belmont Forum…). En complément, des accords bilatéraux entre l’ANR et des agences étrangères permettent, au sein des défis, de mettre en place des partenariats stratégiques ou de faciliter la collaboration internationale dans un espace de recherche sans frontière.

Au sein du plan d’action 2017, la composante "Construction de l’EER et attractivité internationale de la France" se décline en plusieurs instruments de financement et appels à projets :

  • L'instrument Projet de recherche collaborative - International (PRCI) qui vise à développer des recherches en collaboration avec un second pays dans le cadre d’accords bilatéraux. Cet instrument est inclus dans l’appel à projets générique.
     
  • L'instrument Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI) qui vise à renforcer la place et l’influence de la recherche française sur la scène européenne et internationale. Cet instrument fait l’objet d’un appel à projets spécifique.
     
  • L'instrument Tremplin-ERC (T-ERC) qui vise à renforcer la réussite de chercheuses/ chercheurs français(es) aux appels à projets « Starting grants » et « Consolidator grants » de l’European Research Council (ERC). Les conditions de financement de cet instrument sont particulières. Cet instrument fait l’objet d’un appel spécifique.
     
  • Afin de soutenir la mise en place de partenariats bilatéraux et multilatéraux sur des thèmes ou dans des disciplines ciblés, L'ANR s'intègre dans des initiatives de programmation conjointe (JPI), des instruments européens du 7e PCRD (de type ERA-NET ou ERA-NET+) et de Horizon 2020 (de type ERA-NET COFUND) mais aussi dans le cadre d’autres actions multinationales sur de grands défis mondiaux (G8 recherche, Belmont Forum…). Dans ce cadre des appels à projets européens et internationaux spécifiques seront lancés.