L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Financer votre projetImpact de la recherche et compétitivitéPôles de compétitivitéL'accompagnement des pôles de compétitivité

  • Partager

L'ANR, à travers ses appels à projets de recherche, est l'un des principaux financeurs des pôles de compétitivité avec un soutien global en 2010 de 213,41 M€.


Outre ce rôle essentiel de financeur des projets de recherche labellisés par les pôles et déposés dans le cadre des appels à projets, l’ANR accompagne les pôles de compétitivité dans la réalisation de leurs objectifs de performance et cherche à intégrer leurs besoins en science et technologie dans sa programmation scientifique.


Les pôles de compétitivité sont interrogés systématiquement lors de l’exercice de consultation épistolaire mené auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation. Dans cette étape importante de la programmation, permettant de croiser les besoins exprimés par le monde économique avec les demandes exprimées par les chercheurs, les pôles apparaissent comme des acteurs forces de propositions.


De plus les pôles sont présents dans les comités scientifiques sectoriels de l’ANR : en 2012, cinq présidents, vice-présidents ou directeurs de pôle étaient représentés dans ces comités, permettant ainsi d’apporter la voix du monde socio-économique dans les débats préfigurant l’exercice de programmation.
Enfin, l’ANR favorise les échanges avec les pôles de compétitivité, d’une part en désignant pour chaque pôle un interlocuteur privilégié au sein de l’agence, le correspondant de pôle, d’autre part en organisant une rencontre annuelle avec les pôles. Cette journée très suivie par les pôles crée l’opportunité de renforcer les liens entre les équipes de l’ANR et les acteurs des pôles dans le cadre des actions de l’Agence.

 

Quant au suivi des projets, les pôles de compétitivité sont en interaction permanente avec l’ANR pour les projets qu’ils ont labellisés. De plus, ils participent activement aux phases de bilans, souvent comme co-organisateurs de colloques et séminaires ANR. D’ailleurs, l’ANR entend  renforcer la participation des pôles dans le suivi des projets de recherche afin de les inscrire dans une dynamique d’innovation au service de la compétitivité des industries françaises.

 

La journée du 4 mai 2011 "L'ANR consulte les régions" : cette journée a été ouverte aux autres acteurs en région afin de l'enrichir. Les actes du colloque sont disponibles sur cette page.

La journée du 25 janvier 2010


 Page précédente

 

page mise à jour le 19 novembre 2012