L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Financer votre projetLes instituts Carnot

  • Partager

Le dispositif Carnot s'inscrit dans le pacte pour la recherche, dont l'un des objectifs est de favoriser le transfert de technologies, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l'innovation. Il vise à reconnaître la capacité de structures de recherche effectuant des missions d'intérêt général à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises, et tout en renforçant leur visibilité, à accorder à celles-ci des moyens financiers supplémentaires (par rapport à leur dotation budgétaire) qui les soutiendront pour pérenniser leurs compétences scientifiques et technologiques et pour développer et professionnaliser leurs relations partenariales.

Ce dispositif, qui s'inspire d'expériences réussies dans plusieurs pays européens, a vocation à améliorer la visibilité de la recherche technologique française en donnant aux instituts Carnot une image commune de compétence, d'efficacité et de professionnalisme.

Les structures labellisées Carnot, appelées "instituts Carnot", reçoivent de l'ANR un abondement financier calculé en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche partenariale. Le label Carnot est attribué par le ministère de  l'Enseignement supérieur et à la Recherche sur proposition de l'Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre d'appels à candidatures après avis d'un jury de sélection, le comité Carnot

Les  procédures de sélection menées par ce comité, suite aux appels à candidatures ouverts en 2005 et 2006, ont donné lieu à une première phase de labellisation d'instituts jusqu’en 2011. A l'issue de cette première phase, une étude d'impact a été réalisée afin d’évaluer les premières retombées du dispositif Carnot.

Suite à l’appel à candidature Carnot 2 ouvert sur le site de l’ANR et clos le 7 février 2011, Madame la ministre de  l'Enseignement supérieur et à la Recherche a annoncé les 34 lauréats « instituts Carnot 2 » le 28 avril 2011, en suivant les recommandations du comité Carnot. Les instituts sont labellisés pour une période de 5 ans (2011-2015).

 

Contacts

Responsable du programme Carnot :

Jean-Michel Le Roux jean-michel.leroux@nullagencerecherche.fr

Chargés de mission :

Mouna Chaari (études et impact du programme) mouna.chaari@nullagencerecherche.fr

Alexandra Eb (conventionnement et soldes) alexandra.eb@nullagencerecherche.fr

Denis Huguenin (audit et conventionnement ) denis.huguenin@nullagencerecherche.fr

Ulrike Martin (conventionnement et PICF) ulrike.martin@nullagencerecherche.fr