L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Financer votre projetImpact de la recherche et compétitivité

  • Partager

Il est dans les missions de l'ANR de favoriser le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique.

En complément des projets partenariaux avec des entreprises qui constituent l'un des principaux instruments financés dans la composante "défis sociétaux", l'ANR dispose d'une série d'instruments visant à dynamiser le partenariat entre les laboratoires et les entreprises sous des modes d'action différents de la recherche sur projet. Cette composante transversale rassemblera trois actions :

  • Le programme LabCom : mis en place en 2013 avec une sélection au fil de l'eau ; qui vise à stimuler le partenariat et le transfert entre des laboratoires et des PME et ETI ;
  • Le programme "Chaires industrielles", mis en place depuis trois ans, connait un réel  essor. Il vise à développer l'implantation de chaires tout en stimulant l'investissement de fonds privés dans le fonctionnement de ces chaires. Des évolutions seront apportées en terme de positionnement (nature des bénéficiaires, complémentarité avec des dispositifs existants) et de modalités (fil de l'eau ou appel compétitif);
  • Le programme Carnot, dont la logique d'abondement obéit à un mécanisme de soutien au ressourcement scientifique et à la professionnalisation de la relation partenariale avec les industriels, pourrait aussi bénéficier d'Appels à projets dédiés.

Le pilotage général de ces trois actions sera assuré par un seul et même comité.