L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

ERA-NET pour la surveillance et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre issus de l’agriculture et de la sylviculture

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’ANR s’associe à 15 partenaires internationaux pour proposer un appel à projets sur le thème des gaz à effet de serre liés aux activités agricoles et sylvicoles. Doté d’un budget de 13,9 M€, cet appel ouvre dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-GAS le 4 mars 2016.

Le but de l’ERA-NET Cofund ERA-GAS est de renforcer la coordination transnationale de programmes de recherche et de fournir une valeur ajoutée à l’innovation et à la recherche sur l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) au sein de l’Espace européen de la Recherche (EER). Le changement climatique et la nécessaire réduction des émissions des gaz à effet de serre placent actuellement l’agriculture européenne face à un défi majeur. Il s’agit d’inventer des modes de production durables de nature à assurer la sécurité et la durabilité alimentaire, tout en réduisant de façon importante les émissions de gaz à effets de serre. Les stratégies politiques en la matière demandent, en effet, une réduction de 40% des émissions, sans diminution équivalente des niveaux de production agricole. De ce fait, il est primordial d’inclure des stratégies de réduction des émissions de gaz de serre dans la conception des systèmes de production durable et d’appliquer ces stratégies sur le terrain. Par ailleurs, l’inclusion de puits de carbone dans les sols forestier et agricoles comme option de compensation implique une vérification de ces puits et de leur impact à l’échelle européenne.

C’est dans ce contexte que des organismes de financement de 15 pays - Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Lettonie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède, Turquie, Royaume-Uni et France – lancent un appel à projets dans le cadre d’ERA-GAS (ERA-NET for Monitoring and Mitigation of Greenhouse Gases from Agri- and Silvi- culture), selon le schéma d’ERA-NET Cofund d’Horizon 2020 de la Commission Européenne.

Quatre domaines de recherche

Les projets collaboratifs attendus devront s’intéresser à l’un des domaines suivants :

  • Thème 1) : Améliorer les inventaires nationaux d’émission de gaz à effet de serre, ainsi que le suivi, le reporting et la vérification des émissions
  • Thème 2) : Affiner et faciliter la mise en œuvre de technologies d'atténuation des gaz à effet de serre
  • Thème 3) : Dresser l’état de l’art des systèmes de production qui soient à la fois rentables et améliorent la production de nourriture et de biomasse tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre
  • Thème 4) : Evaluer les mesures politiques et économiques destinées à soutenir la réduction des émissions tout au long de la chaine de production dans le secteur agricole (de la ferme à la fourchette) et le secteur forestier

Autant que possible, les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les parties prenantes seront encouragées à participer aux consortia afin d’augmenter l’impact, faciliter l’échange de connaissances et l'utilisation des résultats pour fournir des bénéfices mesurables à la réduction des gaz à effet de serre en Europe.

Les projets de recherche devront montrer leur valeur ajoutée et leur synergie par rapport aux activités de recherche nationales et transnationales déjà existantes. La duplication d’activités existantes devant être évitée. Afin de répondre aux attentes d’ERA-GAS, les projets de recherche devront contenir un plan détaillé concernant la dissémination des résultats ; incluant le transfert des résultats des recherches vers la production et le service, ainsi que l’échange de connaissances.

Informations générales

Erratum du 25/03/2016 : les annexes nationales de l’Allemagne, du Danemark, de la Nouvelle-Zélande et de la Suède, ainsi que les dates de soumission des projets ont été modifiées.

 

Points de contact à l’ANR

Chargé de mission ANR : Müller Johann, johann.muller@nullagencerecherche.fr
Responsable de programme ANR : Heral Maurice, maurice.heral@nullagencerecherche.fr

Sites :

Plus d’information :

Date de l'appel à projets : lundi 14 mars 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 3 mai 2016 14:00

Limite de soumission des dossiers : jeudi 1 décembre 2016 14:00