L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2019

Ouvert

ERA-MIN 2 - Matières premières pour un développement durable et une économie circulaire

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2, qui réunit 23 agences de financement représentant 18 pays, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un 2ème appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. Cet appel à projets conjoint transnational sera doté d’un montant global de 14 M€, sans co-financement de la Commission européenne.

Vers une gestion responsable et durable des ressources en matières premières

En soutenant des actions de recherche dans le domaine des matières premières non agricoles et non énergétiques, notamment celles dont les ressources peuvent être limitées soit intrinsèquement, soit pour des raisons géopolitiques, l’ERA-NET ERA-MIN 2 vise à promouvoir des solutions innovantes pour favoriser le développement industriel européen. L’objectif est de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement de l’Europe en matières premières primaires ou secondaires, tout en assurant une gestion responsable et durable de ces ressources.

L’industrie doit en effet améliorer l’efficacité d’usage de ces ressources, voire leur substituer d’autres éléments permettant aux produits de garder une fonctionnalité équivalente ou améliorée. L’ensemble des actions doit être pensé et intégré progressivement dans un schéma d’économie circulaire. Des efforts de recherche sont ainsi nécessaires à chacun des stades de la chaîne de valeur (exploration, conception, usage et recyclage…). Cela rejoint les efforts de soutien de la Commission européenne aux projets de recherche multilatéraux portant sur l’implémentation d’une collaboration européenne de recherche et d’innovation dans le domaine des matières premières, afin d’augmenter la compétitivité industrielle et mettre en œuvre un modèle d’économie circulaire. 

Un appel à projets structuré autour de cinq thèmes

L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) aujourd’hui trop morcelée au niveau européen. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaîne de valeur du domaine des matières premières non agricoles et non énergétiques. Les matières premières visées sont les minerais métalliques et les matériaux industriels (hors produits pour la construction). Les ressources considérées peuvent être indifféremment primaires ou secondaires, comme les mines urbaines et les déchets des appareils électriques et électroniques.

L’appel comportera 5 thèmes :

  • Exploration minière et extraction (sous-thème extraction non soutenu par l’ANR) ;
  • Conception de nouveaux produits plus efficaces et économes en matières premières critiques, ou avec substitution d’éléments rares ou toxiques ;
  • Procédés de production innovants, à basse consommation d’énergie et de matières premières, avec minimisation de l’impact environnemental et valorisation des résidus;
  • Procédés de récupération associés, ainsi que le recyclage des produits en fin de vie, dans un schéma de promotion de l’économie circulaire ;
  • Un thème transverse concernant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

Pour cet appel à projets, le thème transverse sera soutenu par l’ANR afin d’encourager la recherche sur des thématiques de grande importance sociétale, comme par exemple l’analyse du cycle de vie et des flux de produits et matières premières, et l’élaboration de modèles économiques pour la valorisation des déchets et des co-produits miniers.

Le texte de l’appel à projets,  comprenant parmi d’autres informations la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site de ERA-MIN2 (www.era-min.eu) ainsi que sur cette page.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, les règles d’éligibilité nationales/régionales sont applicables en plus de celles spécifiques à l’appel.

En particulier les partenaires français devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.

Informations générales

Processus et modalités de soumission

La soumission des projets est simplifiée et se déroulera en une seule étape, de façon intégrée avec les autres Pays. Les propositions de projets devront être déposées par le coordinateur sur le site de soumission électronique de l’ERA-NET ERA-MIN2 (www.submission-era-min.eu), en respectant le format et les modalités demandés, disponibles sur le site.

Contacts :

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (eramin@nullfct.pt) est le point de contact pour tout candidat.

Points de contact nationaux

Massimiliano Picciani
Agence nationale de la recherche
Tel. : 0173 54 81 96
Courriel : massimiliano.picciani@nullanr.fr

 

Olivier Spalla
Agence nationale de la recherche
Courriel : olivier.spalla@nullanr.fr

 

Erratum du 08/11/2018 au texte de l'appel à projets :

  • page 3 : modification à la ligne 3 sur la durée de l’ERANET ERA-MIN
  • page 4 : modifications sur le nombre de partenaires, le montant global du call, et intégration du Québec dans le tableau
  • page 5 : introduction de la date d’ouverture du site de soumission
  • page 6 : modification à la dernière ligne
  • page 9 : intégration du Québec dans le tableau
  • page 10 : modification de la liste de pays participant au call
  • page 11 : changement s dans le premier paragraphe et insertion du Québec dans le tableau
  • page 12 : changement dans le nombre de pages du Form A à compléter (de 22 à 23)
  • page 13 : modification du point concernant les questions éthiques
  • page 15 : modification du paragraphe concernant le « proposal form »
  • page 28 : insertion des informations pour le Québec
  • page 32 : corrections des informations sur l’éligibilité pour la Grèce

 

Date de l'appel à projets : mercredi 31 octobre 2018

Limite de soumission des dossiers : jeudi 31 janvier 2019 17:00