L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2018

Ouvert

ERA-MIN 2 - Matières premières pour un développement durable et une économie circulaire

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2 l’ANR lance son 1er appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. Réunissant 21 agences partenaires, représentant 17 pays, cet appel à projets devrait être doté d’un montant global d’environ 15 M€.

Le développement industriel européen fait appel à des matières premières dont les ressources peuvent être limitées, soit intrinsèquement, soit pour des raisons géopolitiques. Avec l’augmentation de la consommation de ce type de matières premières pour diverses applications technologiques, notamment électroniques et nomades, l’Europe doit être en mesure de sécuriser son approvisionnement. L’industrie doit également améliorer l’efficacité d’usage de ces ressources, voire leurs substituer d’autres éléments permettant aux produits de garder une fonctionnalité équivalente voire améliorée. Enfin, l’ensemble des actions doivent être pensées et intégrées progressivement dans un schéma d’économie circulaire. Ainsi, des efforts de recherche sont nécessaires à chacun des stades de la chaine de valeurs (exploration, conception usage et recyclage…). L’objectif pour les projets de recherche est bien de permettre à terme une gestion à la fois sécurisée pour l’industrie, mais aussi responsable et durable pour la société, des ressources en matière premières non agricoles et non énergétiques, qu’elles soient primaires ou secondaires.

Un appel à projets structuré autour de cinq thèmes

L’objectif de l’appel d’ERA-MIN2 est donc d’aider à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) aujourd’hui trop morcelée au niveau européen. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaine de valeur du domaine des matières premières non agricoles et non énergétiques. Les matières premières visées sont les minerais métalliques, les matériaux de construction et les matériaux industriels. Les ressources considérées peuvent être indifféremment primaires ou secondaires comme les mines urbaines et les déchets des appareils électriques et électroniques.

L’appel comportera 5 thèmes :

  • Exploration minière et l’extraction (sous-thème extraction non soutenu par l’ANR) ;
  • Conception de nouveaux produits plus efficaces et économes en matières premières critiques, ou avec substitution d’éléments rares ou toxiques ;
  • Procédés de production innovants, à basse consommation d’énergie et de matières premières, avec minimisation de l’impact environnemental et valorisation des résidus;
  • Procédés de récupération associés, ainsi que le recyclage des produits en fin de vie, dans un schéma de promotion de l’économie circulaire ;
  • Un thème transverse (non soutenu par l’ANR) concernant les volets économique, environnemental et sociétal.

Informations générales

Processus de soumission

La soumission et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Les pré-propositions et les propositions de projets, rédigées en langue anglaise, devront être déposées par le coordinateur sur le site de soumission de l’ERA-NET CoFund ERA-MIN2, en respectant le format et les modalités demandés, disponibles sur le site. Seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue d’une première évaluation par les pairs pourront soumettre une proposition complète.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales (agences ou ministères) respectives. En conséquence les réglementations nationales sont applicables. En particulier les partenaires français devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.

Accès aux documents

Le texte de l’appel à projets et le modèle du dossier sont disponibles sur le site de ERA-MIN2 (www.era-min.eu). Le document énonçant les modalités pour les participants français sera accessible sur cette page.

Une préannonce sur le site de l’Era-net est disponible à l’adresse suivante : http://www.era-min-eu.org/images/PREANNOUNCEMENT-ERAMIN2_v4_revised.pdf

Modalités de soumission

Dépôt des pré-propositions/propositions sur le système en ligne de ERA-MIN2 (www.era-min.eu)
Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (eramin@nullfct.pt) est le point de contact pour tout candidat.

Points de contact national

Massimiliano Picciani
Agence Nationale de la Recherche
Tel. : 01.73 54 81 96
Courriel : massimiliano.picciani@nullanr.fr

Olivier Spalla
Agence Nationale de la Recherche
Courriel : olivier.spalla@nullanr.fr

Date de l'appel à projets : jeudi 9 février 2017

Limite de dépôt des pré-dossiers : vendredi 5 mai 2017 17:00

Limite de soumission des dossiers : jeudi 28 septembre 2017 17:00