L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2014

Sélectionné

Chaires industrielles

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le programme "Chaires Industrielles" vise à favoriser l'accueil au sein d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, d'enseignants-chercheurs éminents, français (expatriés ou non) ou étrangers, ou le renforcement des meilleurs éléments et des meilleures initiatives développées dans l'enseignement supérieur et la recherche français. Le programme implique une collaboration pérenne entre l'établissement de recherche et des entreprises dans un domaine hautement prioritaire et stratégique pour les parties concernées. La mission de la Chaire Industrielle sera d'une part de réaliser des recherches à caractère fondamental et appliqué, d'autre part de diffuser les connaissances produites au travers de formations par la recherche.

Le programme a pour ambition :

  • d'accompagner les entreprises qui s'appuient sur les établissements publics de recherche pour faire émerger des activités à fort potentiel de valorisation ;
  • de stimuler la formation par la recherche ;
  • d'offrir des opportunités de carrières aux enseignants – chercheurs qui favorisent la mise en place de projets dans une logique d'exploitation des résultats ;
  • de doter les établissements publics de recherche de moyens pour investiguer des domaines stratégiques pour l'industrie.

Le programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les candidatures doivent impérativement être présentées par les établissements d'accueil, en étroite concertation avec les entreprises qui cofinancent la chaire industrielle. Le titulaire ne devra pas être  lié statutairement à l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche ou à l'organisme de recherche d'accueil de la Chaire Industrielle au moment du dépôt de la proposition de projet.

Les lettres d'engagement des entreprises et de l'organisme d'accueil doivent être jointes sous forme scannée au document administratif et financier.

Attention, cette année, les lignes directrices du document scientifique sont présentées dans le document d'AAP, de la page 12 à la page 16.

Date de l'appel à projets : jeudi 23 janvier 2014

Limite de soumission des dossiers : mercredi 9 avril 2014 13:00