L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appel à Projets Transnationaux sur les maladies infectieuses dans le cadre de l’ERA-NET Infect-ERA

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’ANR s’associe à l’ERA-NET Infect-ERA pour lancer un troisième appel à projets (AAP) transnational dans le domaine des maladies infectieuses.

Cet AAP associe 11 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Pologne, Portugal et Roumanie.

A travers cet appel, l’ERA-NET Infect-ERA souhaite financer des projets transnationaux de recherche translationnelle sur les maladies infectieuses humaines, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. L’appel facilitera la mise en place de collaborations multinationales sur des questions spécifiques de la recherche sur les maladies infectieuses.

Les propositions devront concerner au moins l’un des deux axes thématiques suivants, qui sont d’égale pertinence :

  1. Les interactions hôte-pathogène dans le cas de souches cliniquement pertinentes et l’évaluation des facteurs influençant cette relation.
  2. Le développement d’outils de diagnostic basé sur des composants de l’interaction hôte-pathogène, incluant l’identification de marqueurs pertinents pour une utilisation personnalisée en contexte clinique et la détection de clones à haut risque dans diverses maladies.

Pour répondre à ces thèmes, les propositions devraient intégrer l'une des approches suivantes:

  • (i) La mise en œuvre d’approches et de technologies nouvelles telles que la génomique, la métagénomique, la transcriptomique, la métabolomique ou encore la spectrométrie de masse pour décrire et comprendre dans sa globalité le mécanisme biologique d'une infection, quel que soit l'agent pathogène (bactérie, virus, protozoaire ou champignon).
  • (ii) L'intégration de ces nouvelles approches et technologies pour comprendre les conséquences de l'infection sur l’hôte, afin d’identifier des biomarqueurs, et/ou des outils pour la prévention, le diagnostic et le traitement.

Le VIH/ SIDA, l’hépatite B/C, le paludisme et la tuberculose ne sont pas dans le champ de cet appel à projets.

L’appel s’adresse à des consortia composés au maximum de 6 équipes, provenant au minimum de 3 pays participants avec un maximum de 2 équipes par pays (cf. liste ci-dessus). Les 3 équipes requises doivent être éligibles à l’appel à projets pour les différents organismes de financement des 3 pays participant à cet appel. L’association d’équipes universitaires, cliniques et/ou industrielles serait un atout.

Veuillez consulter le texte de l’AAP pour plus de détail.

Des équipes non financées peuvent également faire partie des consortia si elles sont en mesure de démontrer clairement une valeur ajoutée au consortium et d’assurer leur propre financement. Toutefois, le coordonnateur et la majorité des partenaires d’un consortium doivent être éligibles pour les organismes de financement participant à cet appel, et dans tous les cas le nombre maximum de six participants ne peut pas être dépassé. Si l'un des partenaires n'est pas éligible, la proposition sera rejetée sans autre examen.

Une partie du financement disponible est dédiée à des consortia de jeunes chercheurs. Chaque partenaire de ces consortia de projet doit être un "jeune chercheur", c’est-à-dire un chercheur ayant reçu un doctorat ou l'équivalent entre deux et neuf ans avant la date limite de soumission des pré-propositions (les périodes de congé maternité / paternité ou le service militaire seront  prises en compte).

Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

ERRATUM 12/02/2015 : l’Institut national de la santé Carlos III (Espagne) participe à l’appel à projets. (Texte de l'appel et guide de soumission actualisés)

 

 

SOUMISSION :

Cet AAP est géré par le secrétariat de l’AAP basé en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu par l’ANR.

La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers éligibles et sélectionnés par le comité d’évaluation seront invités à déposer un dossier complet.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission (www.submission-infect-era.eu) avant le 18 mars 2015 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les pré-dossiers, et le 17 juillet 2015 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et leur financement sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement de l’ANR lire attentivement l’annexe pour les participants français.

CONTACTS :

Secrétariat de l’ERA-NET Infect-ERA
Dr. Henrike Knizia
Project Management Jülich
h.knizia@nullfz-juelich.de
Tel: +49 2461 61-9758

ANR
Dr. Heidi Ligeret
Tel : 01 78 09 80 44
heidi.ligeret@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : lundi 19 janvier 2015

Limite de dépôt des pré-dossiers : mercredi 18 mars 2015 17:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 17 juillet 2015 17:00