L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2017

Ouvert

Appel à projets transnationaux sur l’analyse de voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JP-cofuND pour lancer un appel à projets (AAP) multinational conjoint, destiné à financer des projets portant sur l’analyse de réseaux de signalisation impliqués dans différentes maladies neurodégénératives et chroniques.

L’appel à projets associe 18 pays membres : L’Allemagne, l’Australie, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Israël, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, les Pays Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

L’objectif de cette initiative est de financer des projets de recherche ambitieux, novateurs, multidisciplinaires et multinationaux qui :

  • associent des approches expérimentales fondamentales, précliniques et cliniques
  • établissent des analyses de réseau sur des maladies neurodégénératives ou chroniques afin de mettre en évidence des mécanismes communs
  • ajoutent de la valeur sur des données de recherche existantes en analysant les maladies au-delà des frontières cliniques, des technologies et disciplines traditionnelles pour approfondir la connaissance des mécanismes physiopathologiques en jeu

Les projets doivent s’intéresser au moins à une des maladies neurodégénératives suivantes : maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et autres maladies associées, maladies à Prions, maladies du motoneurone, maladie de Huntington, Ataxie spinocérébelleuse, et Atrophie musculaire spinale.

Les propositions doivent clairement montrer la valeur ajoute de la collaboration transnationale et indiquer l’impact potentiel pour la compréhension de la maladie, ainsi que pour le développement de traitements pour les maladies neurodégénératives.

Les données et outils générés au sein du projet devront être mis à disposition du domaine public et des autres équipes de recherche. Les propositions doivent considérer l’implication des patients et du public quand cela est approprié ou bien mentionner des plans pour traiter cet aspect. Les propositions doivent également prendre en compte des facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité.

Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de six équipes de recherche, provenant au minimum de trois pays différents participant à cet appel. Les consortiums impliquant des partenaires provenant de pays à présent sous-représentés, tels que la Hongrie, le Luxembourg, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie et la Slovaquie, peuvent augmenter la taille du consortium à 7 équipes maximum. Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. Il débutera fin 2017.

Informations générales

Soumission :

La procédure de sélection se fera en deux étapes

Les pré-propositions (en anglais) doivent être téléchargées avant le 6 Mars 2017 (23 :59 Europe Centrale) exclusivement sur le site de soumission électronique.

Les propositions complètes (en anglais) doivent être télécharges avant le 28 juin 2017 (23 :59 Europe Centrale) exclusivement sur le site de soumission électronique. Seuls les porteurs ayant reçu une invitation de la part du secrétariat de l’AAP pourront déposer un dossier complet.

Il est fortement recommandé aux porteurs souhaitant déposer un projet de lire attentivement les documents joints.

 

Contacts :

Secretariat de l’AAP

Dr. Thomas Becker
mailto: Thomas.Becker@nulldlr.de
+ 49 228 38 21 16 86

Dr. Constanze Hahn
mailto: Constanze.Hahn@nulldlr.de 
+ 49 228 38 21 18 65


ANR

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
mailto: sheyla.mejia@nullanr.fr
+ 33 1 78 09 80 14

Date de l'appel à projets : lundi 9 janvier 2017

Limite de dépôt des pré-dossiers : lundi 6 mars 2017 minuit

Limite de soumission des dossiers : mercredi 28 juin 2017 minuit