L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2014

Sélectionné

Appel à projets transnationaux pour la validation de biomarqueurs de la nutrition et de la santé, dans le cadre de la JPI HDHL

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR s'associe à l'initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine) pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine des biomarqueurs de la nutrition et de la santé.

L'appel associe 12 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suisse.

Attention : le 29 avril 2014, le Canada a pris la décision de participer à l’appel à projets avec une contribution financière de 290 000 euros.

Cet appel a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires et les approches innovantes pour la validation de biomarqueurs d'effets ou d'exposition qui permettent une analyse prédictive des effets de l'alimentation au niveau de la nutrition et de la santé.

Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront au minimum 3 équipes provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Au sein d'une population, la caractérisation de l'alimentation, de ses ingrédients et contaminants est un véritable challenge. Les biomarqueurs d'effets ou d'exposition couvrant un grand nombre d'aliments et d'ingrédients alimentaires pourraient fournir une mesure plus objective de la prise et de l'état nutritionnel que celle permise par les questionnaires alimentaires classiques. Cependant peu de biomarqueurs d'effets ou d'exposition sont scientifiquement validés. L'une des principales applications des biomarqueurs alimentaires est leur utilisation comme une mesure de référence pour apprécier la validation et la justesse des méthodes d'évaluation alimentaire.

Les propositions devront concerner les biomarqueurs permettant d'apprécier la validation et la justesse des méthodes d'évaluation alimentaire.

Les biomarqueurs les plus importants pour cette application sont :

  • Les biomarqueurs alimentaires de récupération : basés sur l'équilibre métabolique entre la prise et l'excrétion sur une période de temps donné
  • Les biomarqueurs alimentaires prédictifs : pour évaluer le degré des erreurs de mesure des méthodes d'évaluation nutritionnelle
  • Les biomarqueurs alimentaires de concentration et de remplacement : pour estimer l'association de la prise alimentaire et les risques des maladies liées à l'alimentation

Cette liste de biomarqueurs est non exclusive.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Erratum 06/06/2014 : la limite de soumission des dossiers est prolongée jusqu’au 16 juin 17:00, voir http://www.jpihdhl.eu
Erratum 23/04/2014 : la date de clôture a été modifiée dans l’Annexe pour les participants français (10/06/2014 à la place du 02/06/2014).

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP basé à La Haye aux Pays-Bas. Aucun dossier ne sera reçu à l'ANR.

La soumission se fera en une étape. Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement  sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement financier de l'ANR lire attentivement le document disponible sur cette page.

CONTACTS :
Secrétariat de l'AAP
Jolien Wenink et Moniek Willemstein
jpihdhl@nullzonmw.nl

ANR

Date de l'appel à projets : mercredi 16 avril 2014

Limite de soumission des dossiers : lundi 16 juin 2014 17:00