L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2017

Ouvert

Appel à projets transnationaux Jeunes Chercheurs au titre de l’ERA-Net ARIMNet2 – Agricultural Research In the Mediterranean Network 2

L’ERA Net ARIMNet 2 (Agricultural Research In the Mediterranean Network), financé par l'Union européenne dans le cadre du septième Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), vise à coordonner les programmes nationaux de recherche agricole pour renforcer les capacités de ses membres à répondre de manière coordonnée aux défis majeurs auxquels l'agriculture méditerranéenne est confrontée.

Alors que l'agriculture dans les pays autour de la Méditerranée doit faire face à des problèmes et des défis communs, la recherche agricole en Méditerranée est dispersée et nécessite un effort de coordination pour renforcer la coopération et la coordination des activités de recherche menées au niveau national, en unissant leurs forces pour favoriser l’innovation et la coopération. C'est le but et l'ambition des membres du projet ARIMNet2.

Thèmes de l’appel à projets 2017

L'objectif de cet appel est de renforcer les capacités des jeunes chercheurs autour de la Méditerranée et de préparer la nouvelle génération de jeunes chercheurs talentueux à devenir des leaders et des pionniers dans leur domaine de recherche.

L’appel à projets soutiendra des consortiums fondés sur la complémentarité entre les jeunes scientifiques, les disciplines et les pays, et le partage des connaissances afin de donner l’opportunité aux jeunes chercheurs de développer leurs propres réseaux et de faciliter l’établissement de collaborations et de partenariats durables. Au travers de cet appel, les partenaires ARIMNet2 souhaitent soutenir des projets intégrés et transdisciplinaires créateurs d’innovation dans le but d’améliorer la contribution de l'agriculture et des systèmes d'alimentation au développement social et économique de manière durable.

Deux thèmes sont ouverts et soutenus par l’ANR pour cet appel à projet :

Thème 1 : Promouvoir une agriculture durable pour un développement socio-économique

Thème 2 : Valorisation des produits locaux au travers de l’amélioration de la chaine de valeur des aliments.

La sélection des projets se fera en un temps.

Pour plus d'informations et détails sur le 3eme appel à projets ARIMNet 2, consulter le site web : www.arimnet2.net

Informations générales

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission indiqué ci-dessus.

Cette plateforme de soumission sera ouverte du 16 Aout 2017 au 14 septembre 2017.

Contacts :

Fabrice Dentressangle fabrice.dentressangle@nullagencerecherche.fr

Maurice Héral maurice.heral@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 13 juin 2017

Limite de soumission des dossiers : jeudi 14 septembre 2017 17:00