L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à projets transnationaux au titre de l’ERA-NET Sumforest “des forêts durables pour les sociétés du future”

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’ERA-NET Sumforest a pour objectif de proposer des outils et des méthodes pour la mise en place de politiques publiques pour le développement de forêts durables fournissant aux populations futures des services variés et complémentaires. Pour son premier appel à projet l’ERA-NET Sumforest poursuit trois objectifs (voir texte de l’appel à projets : www.sumforest.org/calls-research) :

  • 1. Evaluation comparative de la durabilité des performances des matières premières renouvelables et non renouvelables dans la chaine de valeur pour éclairer les politiques publiques.
  • 2. Gestion des risques pour des forêts durables - développer des modes de gestion des forêts intégrant l’évaluation des risques et des impacts potentiels liés aux changements climatiques pour un appui aux politiques publiques.
  • 3. Recherche, appréciation et évaluation des échanges et des compromis nécessaires à la fourniture de services écosystémiques forestiers pour renseigner les politiques publiques

Seuls les deux premiers thèmes (1 et 2) sont éligibles pour financement par l’ANR

L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 9.1 M€.

Vingt pays participent à cet appel : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Biélorussie, le Canada, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la République Slovaque, la Russie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Tunisie.

Informations générales

Informations concernant la soumission et les contacts :
Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site www.sumforest.org/calls-research , avant la date limite de dépôt sur le site.

Contacts :

Emmanuelle Lemaire
+33 (0)1 73 54 82 75
emmanuelle.lemaire@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 29 mars 2016

Limite de soumission des dossiers : vendredi 17 juin 2016 15:00