L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2017

Ouvert

Appel à projets transnationaux au titre de l’ERA-NET ERANETMED, 3ème édition : Favoriser la gestion durable de l'eau pour la croissance économique et la durabilité de la région méditerranéenne

ERANETMED est une initiative soutenue par le 7ème programme cadre de recherche et développement qui vise à coordonner les activités de recherche des différents programmes nationaux des États membres de l'UE, des pays associés aux programmes-cadres de recherche de l'UE et les pays partenaires méditerranéens. En particulier, l'objectif d’ERANETMED est de renforcer la collaboration et la capacité commune des programmes de recherche des pays ci-dessous pour répondre à certains des défis majeurs auxquels la Méditerranée est confrontée et de renforcer la coopération de recherche euro-méditerranéenne.

Le présent appel est doté d’un budget de 7,16 millions d’euros (montant pouvant être supérieur, dépendamment de la confirmation de la Tunisie). Chaque agence de financement finance ses propres équipes nationales de recherche dans un projet multilatéral sélectionné sur la base d’une évaluation par les pairs.

L’appel est cofinancé par les pays euro-méditerranéens suivants:

Algérie, Allemagne, Chypre, Egypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie.

La Méditerranée, notamment la région du Sud, est caractérisée principalement par une rareté et la disponibilité restreinte en eau, de rudes conditions climatiques et une augmentation démographique considérable. Les conditions arides et semi-arides restent une particularité géo-physique typique des zones rurales et éloignées. Cette situation devient une contrainte pour la croissance socio-économique, la sécurité alimentaire, la stabilité et la durabilité des écosystèmes. Le management durable de l’eau est essentiel pour surmonter cette conjoncture et indispensable pour la durabilité de la région méditerranéenne, en considérant que l’économie nationale de la plupart des pays non euro-méditerranéen est basée sur l’agriculture irriguée qui consomme 70% d’eau ; les 30% restants sont dédiés à l’hydratation des êtres vivants et l’utilisation industrielle. Une utilisation rationnelle et durable de l’eau dans l’agriculture pourrait permettre une disponibilité significative pour d’autres usages et écosystèmes.

L’objectif de cet appel est de renforcer la coopération internationale de recherche et d’innovation en Méditerranée et d’accroitre les réseaux de recherche impliqués dans le défi de l’eau dans les zones rurales et éloignées situées sur les zones côtières et dans les terres. La rareté et la disponibilité de l’eau, les conditions climatiques, ainsi que l’augmentation démographique et migratoire représentent des défis que les chercheurs doivent relever via une approche méthodologique capable de contribuer à la croissance socio-économique et au développement durable de la région en considérant les usages énergétiques et l’impact environnemental. Pour plus d'informations et détails sur la troisième édition du call ERANETMED, consulter le site web : http://www.eranetmed.eu

Informations générales

Date de l'appel à projets : mardi 23 mai 2017

Limite de soumission des dossiers : vendredi 14 juillet 2017 17:00