L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à projets transnationaux au titre de l’ERA-NET COFASP – Pêche, aquaculture et traitement et transformation des produits de la mer

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Ce troisième appel à projets internationaux de l’ERA-Net COFASP a pour objectif d’accroître les connaissances et le développement d'outils biotechnologiques pour l'observation marine, la prévisibilité et l'utilisation durable de la biomasse.

Trois secteurs sont soutenus par les partenaires financeurs de cet appel à projets :

  • Pêche : évaluation des stocks et modélisation dynamique en utilisant des méthodologies et des outils «omiques» ;
  • Aquaculture : approche fondée sur le génome pour l'amélioration génétique des espèces aquacoles ;
  • Transformation des produits de la mer : explorer les possibilités d'utilisation d'outils biotechnologiques, y compris les enzymes ciblées pour développer des méthodes de traitement des produits de mer plus efficaces et des produits de haute valeur.

L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 5.3 M€. Huit pays participent à cet appel : l’Allemagne, le Canada, l’Estonie, la France, la Grèce, la Norvège, la Roumanie et la Turquie.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel. Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. L'ANR financera uniquement les équipes françaises. La soumission et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs.

Les principaux objectifs de l’ERA-NET COFASP sont :

  • De poser les bases pour l’exploitation selon les principes de précaution et de favoriser l'innovation et la compétitivité dans le secteur primaire de la pêche et de l'aquaculture ainsi que dans le secteur de la transformation de produits de la mer et de la distribution au consommateur
  • De définir les besoins en science, information et données pour soutenir la révision de la politique commune de la pêche (PCP) et veiller à sa mise en œuvre par l'élaboration de programmes nationaux de recherche complémentaires, et souligner les besoins en systèmes de surveillance, d’information et de partage de données.

 

Informations générales

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site www.COFASP.eu, avant la date limite de dépôt sur le site.

 

Contacts :

Claude Yven
claude.yven@nullagencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 82 87

Maurice Héral
maurice.heral@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : vendredi 25 mars 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : vendredi 6 mai 2016 13:00

Limite de soumission des dossiers : lundi 20 juin 2016 13:00