L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Ouvert

Appel à projets transnational sur les systèmes de production animale durable (SusAn)

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund, l’ANR s’associe au consortium SusAn (Sustainable Animal Production Systems) afin de lancer un premier appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants destinées aux systèmes de production animale durable. Il a pour objectif de financer la recherche sur les solutions innovantes destinées aux systèmes de production animale afin de fournir aux citoyens européens des aliments sains et en quantité suffisante, en vue de préserver les ressources naturelles, notamment la terre et l'eau ; de réduire la dépendance à l'énergie fossile et les impacts environnementaux et de prendre en compte les problèmes sociétaux correspondants, tout en renforçant dans le même temps la sécurité alimentaire. SusAn doit permettre de répondre à plusieurs défis sociétaux et de traiter les thèmes associés dans le cadre du programme Horizon 2020, comme par exemple l'agriculture durable, l'environnement, l'utilisation efficace des ressources et l’Europe dans un monde en évolution.

L’appel à projets est ouvert aux propositions de recherche transnationales adoptant une approche systémique et interdisciplinaire dans le cadre de la recherche afin de poursuivre de multiples objectifs dans les trois domaines de recherche suivants :

  • Domaine de recherche 1 : l'augmentation de la productivité, de la résilience et de la compétitivité de la production animale au niveau européen
  • Domaine de recherche 2 : l'amélioration et la gestion de l'utilisation des ressources visant à réduire le volume de déchets et à développer la durabilité environnementale de la production animale au niveau européen
  • Domaine de recherche 3 : l'amélioration des pratiques en exploitations agricoles en vue de développer l'acceptabilité des consommateurs et de répondre aux défis sociétaux associés à la bientraitance animale, la qualité et la sécurité des produits, la biodiversité et la fourniture de services écosystémiques.

Le consortium devra soumettre des propositions de recherche transverses qui répondent aux trois domaines de recherche et qui sont construites sur la logique du triangle durabilité de compétitivité économique, d’acceptabilité sociétale et de protection de l’environnement.

Le financement sera accordé pour une durée maximale de trois ans. L'ANR financera uniquement les partenaires français dans les projets sélectionnés.

SusAn se compose de 37 partenaires issus de 23 États membres européens : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni.

Informations générales

Erratum du 15/03/2016 : modification des critères d’éligibilité et des dispositions pour le financement (voir annexe pour les participants français)

 

Secrétariat de l’AAP :
Katerina Kotzia ; +49 (0) 228 38211688
k.kotzia@nullfz-juelich.de

Contact ANR :
Maurice Héral; 01 78 09 80 33
Maurice.heral@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 23 février 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 29 mars 2016 12:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 9 septembre 2016 12:00