L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2018

Ouvert

Appel à Projets Transnational sur la nanomédecine dans le cadre de l'ERA-NET EuroNanoMed III

L'ANR s'associe à 16 pays pour lancer un neuvième appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la nanomédecine.

L'objectif de cet appel à projets est double : d’une part soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’autre part d’encourager et de favoriser des collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés (académique, public/clinique, entreprises de toutes tailles). Cet appel à projet réuni 16 pays Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Taiwan et la Turquie.

Les projets pourront porter sur un des trois axes thématiques suivants:

  • La médecine régénérative
  • Le diagnostic
  • Les systèmes de délivrance ciblée

Les projets devront avoir un niveau de maturité technologique de 3-6 (TLR), bien que pour des raisons de réalisme et de cohérence avec les caractéristiques de l’appel, les projets devront proposer un avancement d’au maximum 2 TRL pendant toute leur durée d’exécution.

Composition des consortia

Les consortia participants aux projets déposés dans cet appel devront être composé d’équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants :

  • Recherche académique
  • Recherche clinique
  • Recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise)

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les consortia comprendront au minimum 3 partenaires éligibles pour les organismes de financement participant à cet AAP. Par ailleurs, ces partenaires éligibles doivent provenir d’au moins 3 pays différents. Le coordinateur du projet doit être éligible à un financement par l’une des agences de financement participant à l’appel à projet. Pas plus de 2 partenaires éligibles pour un même pays ne seront acceptés.

Le nombre maximal de participants dans un consortium pourra éventuellement être augmenté de 5 à 7 (tout partenaire confondu, i.e. éligibles et non éligibles) si le consortium contient des partenaires en provenance de pays sous-représentés lors d’appels précédents (Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Taiwan) 

Un déposant (i.e. chercheur) ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum : une coordination et 2 partenariats ou 3 partenariats. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2018.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (proposal template) sont disponibles sur cette page ou sur le site www.euronanomed.net.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur http://www.euronanomed.net

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Contacts ANR :

Dr. Virginie Mouchel         
ENMCalls@nullagencerecherche.fr   
+33 (0)1 78 09 80 44

Date de l'appel à projets : mardi 28 novembre 2017

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 16 janvier 2018 17:00

Limite de soumission des dossiers : mercredi 30 mai 2018 17:00