L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2019

Ouvert

Appel à projets transnational sur la médecine des systèmes dans le cadre de l'ERA-NET ERACoSysMed

L’ANR s’associe aux organismes de financement de neuf pays pour lancer le troisième appel à projets transnational dans le domaine de la médecine des systèmes.

L’objectif général de cet appel à projets est d’améliorer la mise en œuvre des approches de la biologie des systèmes dans la recherche et la pratique médicale en Europe.

Cet appel à projets réunit 11 organismes de financement de la recherche de 10 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Slovaquie.

L'objectif spécifique de cet appel est de soutenir des projets transnationaux de recherche collaborative portant sur l’analyse, l’interprétation et l’application des données biologiques et cliniques par le biais de la modélisation informatique. Les projets doivent démontrer la pertinence pratique des modèles informatiques et un bénéfice pour les patients. Afin de répondre aux objectifs de l’appel, les projets doivent porter sur la validation des modèles informatiques déjà existants en utilisant des données biomédicales/cliniques ou sur la découverte et la validation des mécanismes moléculaires d’au moins deux maladies.  

Composition des consortia

Les consortia participants aux projets déposés dans cet appel pourront être composés d’équipes appartenant à l’une des catégories suivantes, sous réserve d’être éligibles à un financement selon les réglementations nationales/régionales des organismes de financement de la recherche.

  • A. Recherche académique ou instituts de recherche 
  • B. Recherche clinique, Santé publique
  • C. Partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Seuls des projets transnationaux seront financés. Chaque consortium doit inclure au moins une équipe issue de la recherche clinique et une équipe spécialisée en modélisation bio-informatique. Chaque consortium participant à l’appel à projets doit comprendre au moins 3 partenaires éligibles issus d’au minimum 3 pays différents participant à l’appel. Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à deux. Le nombre maximum de partenaires éligibles par projet est de cinq. Néanmoins, si le consortium comporte un partenaire slovaque, le nombre maximal de partenaires éligible est porté à six.

Des partenaires non financés (partenaires issus de pays participant mais ne demandant pas de financement ou partenaires non éligibles au financement des organisations participantes) peuvent faire partie des consortia s’ils sont en mesure de garantir leur propre financement. Toutefois, un consortium ne pourra inclure plus de deux partenaires sur financement propre. Les membres d’un consortium doivent désigner un coordinateur qui doit être éligible au financement de l’une des organisations participant à l’appel à projets.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Les annexes précisant les conditions de participation des partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir sont disponibles sur cette page ou sur le site https://www.eracosysmed.eu/

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur: https://www.eracosysmed.eu/

Aucune proposition ne peut être soumise directement à l’ANR.

Plus de détails    

https://www.eracosysmed.eu/

 

Contact ANR

Dr. Ingrid Pfeifer         
ingrid.pfeifer@nullagencerecherche.fr         
+33 (0)1 78 09 80 22

Date de l'appel à projets : vendredi 1 février 2019

Limite de dépôt des pré-dossiers : vendredi 15 mars 2019 13:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 28 juin 2019 13:00