L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Ouvert

Appel à projets internationaux sur les résistances antimicrobiennes dans le cadre l’ERA-NET cofund du JPI-AMR

L’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 12 pays européens (Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni), 3 pays associés (Israël, Turquie et Suisse) et le Canada, un troisième appel à projets dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (JPI-AMR). Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème de la résistance antimicrobienne.

A travers cet appel, l’ERA-NET Cofund du JPI-AMR souhaite soutenir des travaux de recherche multinationaux visant à découvrir les mécanismes de transmission et de sélection de la résistance antimicrobienne (AMR) à l’échelle génétique, bactérienne, animale, humaine, sociétale et environnementale, afin de proposer et évaluer des mesures préventives intervenant dans le contrôle de la résistance. L’objectif principal de cet appel à projets est de combiner les ressources, les infrastructures et les forces de recherche de différents pays afin de mieux comprendre la transmission de la résistance antimicrobienne en suivant le concept « Une seule santé ».

Il est attendu que la plupart des collaborations soient multidisciplinaires avec une expertise pouvant inclure, sans que cela soit une limite, des bactériologistes (cliniques, vétérinaires, et environnementaux), des chimistes, des écologistes, des mathématiciens, des informaticiens et modélisateurs informatiques, des praticiens médicaux (humains et vétérinaires), etc.

Les consortia sont encouragés à inclure des participants académiques, médicaux et des praticiens en santé publique (humaine et vétérinaire), des décisionnaires politiques, des industries dès que cela est pertinent (et conforme aux règles nationales/régionales). Le nombre maximal de partenaires par consortium est fixé à 6* avec au minimum 3 partenaires éligibles en provenance de 3 pays participant à l’appel (2 partenaires par agence de financement maximum, voir détails dans le texte de l’appel à projets). Des équipes non financées peuvent également faire partie des consortia si elles sont en mesure de démontrer clairement une valeur ajoutée au consortium et d’assurer leur propre financement. Toutefois, le nombre maximal de 6 partenaires par consortium ne peut être dépassé et le coordinnateur et la majorité des partenaires d’un consortium doivent être éligibles pour les organismes de financement participant à cet appel. Si l'un des partenaires n'est pas éligible, la proposition sera rejetée sans autre examen.
* Le consortium pourra éventuellement atteindre 7 participants s’il inclue des partenaires de pays sous-représentés (i.e. Pologne, Lettonie).

Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

SOUMISSION

Cet AAP est géré par le secrétariat de l’AAP basé en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu par l’ANR. La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers éligibles et sélectionnés par le comité d’évaluation seront invités à déposer un dossier complet.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission  avant le 21 mars 2016 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les pré-dossiers, et le 4 juillet 2016 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et leur financement sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement de l’ANR lire attentivement l’annexe pour les participants français.

CONTACTS :

Secrétariat du JPI-AMR
Dr. Barbara Junker - barbara.junker@nulldlr.de
Dr. Martin Barth - M.Barth@nulldlr.de
BMBF/DLR
Germany

ANR
Amélie Vergne
Tel : 01 78 09 80 44
JPI-AMRCalls@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : lundi 18 janvier 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : lundi 21 mars 2016 17:00

Limite de soumission des dossiers : lundi 4 juillet 2016 17:00