L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Ouvert

Appel à projets internationaux sur les maladies infectieuses dans le cadre de l’ERA-NET Infect-ERA

L’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec dix pays de l’union européenne, un pays associé (l’Israël), et un pays tiers (l’Inde), un quatrième appel à projets dans le cadre de l’ERA-NET Infect-ERA. Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème des maladies infectieuses humaines.

Cet AAP associe les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Pologne, Portugal, et Roumanie.

A travers cet appel, l’ERA-NET Infect-ERA souhaite financer des projets transnationaux de recherche translationnelle sur les maladies infectieuses humaines, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. L’appel facilitera la mise en place de collaborations multinationales sur des questions spécifiques de la recherche sur les maladies infectieuses.

Les propositions devront concerner au moins l’un des deux thèmes suivants :

A.

Les interactions hôte-pathogène dans le cas de souches pertinentes sur le plan clinique et focalisées sur la sensibilité de l’hôte (e.g. réponse immunitaire innée, populations à risque, etc.)

B.

Le développement de stratégies innovantes pour le diagnostic et le traitement d’infections microbiennes pertinentes sur le plan clinique ; l’optimisation des thérapies antimicrobiennes à l’échelle du patient et le développement de biomarqueurs permettant de prédire la réponse individuelle aux thérapies.

Pour répondre à ces thèmes, les propositions pourront intégrer les approches suivantes :

I.

Identification des facteurs de l’hôte influençant sa sensibilité à l’infection, le développement et la transmission de la maladie.

II.

Différences de sensibilité entre individus aux infections ou réponses inadaptées aux infections.

III.

Mécanismes moléculaires définissant la virulence d’un pathogène.

IV.

Développement de stratégies innovantes pour le diagnostic et le traitement des infections en vue de traitements personnalisés

V.

Identification de biomarqueurs basés sur l’interaction hôte-pathogène et permettant de prédire la réponse personnalisée à l’infection et réduire la durée du traitement antimicrobien.

VI.

Identification de mutations rares associées à la sensibilité de l’hôte.

VII.

Différentes réactions des personnes en réponse à la vaccination.

VIII.

Développement de stratégies innovatrices antimicrobiennes en intervenant sur la réponse immunitaire de l’hôte.

IX.

Développement de nouvelles méthodes pour définir rapidement les niveaux de traitement et/ou la charge microbienne, pour différentes parties du corps et des fluides corporels, afin d’optimiser la thérapie antimicrobienne chez un patient donné.

Attention : le sida/HIV, la malaria et la tuberculose n’entrent pas dans le champ de cet appel
Les projets devront a) démontrer une forte collaboration entre les participants académiques, cliniques et/ou industriels, b) présenter de manière convaincante des résultats du projet et c) démontrer un bénéfice clair pour le grand public.

L’appel s’adresse à des consortia composés au maximum de 6 équipes*, provenant au minimum de 3 pays participants avec un maximum de 2 équipes par pays (cf. liste ci-dessus). Les 3 équipes requises doivent être éligibles à l’appel à projets pour les différents organismes de financement des 3 pays participant à cet appel. Des équipes non financées peuvent également faire partie des consortia si elles sont en mesure de démontrer clairement une valeur ajoutée au consortium et d’assurer leur propre financement. Toutefois, le coordonnateur et la majorité des partenaires d’un consortium doivent être éligibles pour les organismes de financement participant à cet appel. Si l'un des partenaires n'est pas éligible, la proposition sera rejetée sans autre examen.
*Le consortium pourra éventuellement atteindre 7 participants s’il inclue des partenaires financés par les agences de financement ANCSI (Roumanie), IWT-Flanders (Belgique), NCBR et NCN (Pologne) ou par NKIH (Hongrie). Veuillez consulter le texte de l’AAP pour plus de détails.

Par ailleurs, une partie du financement dédié à cet appel est prévue pour des consortia de jeunes chercheurs, i.e. pour des consortia où chaque porteur de projet est un « jeune chercheur », soit ayant reçu son doctorat ou équivalent au minimum deux ans et aux maximum neuf ans avant la date limite de soumission des pré-propositions (les congés maternité/paternité ou le service militaire doivent être pris en compte dans le calcul).

Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

SOUMISSION

Cet AAP est géré par le secrétariat de l’AAP basé en Espagne. Aucun dossier ne sera reçu par l’ANR. La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers éligibles et sélectionnés par le comité d’évaluation seront invités à déposer un dossier complet.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant le 17 mars 2016 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les pré-dossiers, et le 15 juillet 2016 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et leur financement sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement de l’ANR lire attentivement l’annexe pour les participants français.

CONTACTS :

Secrétariat de l’ERA-NET Infect-ERA
Victoria Sanz
Ministry of Economy and Competitiveness
Madrid, Spain
Tel: +34 603 77 23
Infect-era@nullmineco.es

ANR
Amélie Vergne
Tel : 01 78 09 80 44
Infect-ERACalls@nullanr.fr

Date de l'appel à projets : lundi 18 janvier 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : jeudi 17 mars 2016 17:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 15 juillet 2016 17:00